Par Yves Junior Ngangué
C’est dans un prétoire “B” à moitié plein- situé au second étage du tribunal criminel spécial (TCS) que s’est tenu, vendredi la suite et la fin de l’examination-in-chief de Bessoana Zanga Armand Brice, ex-chef de la brigade des recouvrements à la trésorerie générale de Nkongsamba. Seul le principal inculpé Embom Pierre vêtu d’un jogging vert olive et d’un Jeans bleu délavé se trouvait dans le box des accusés.
Poursuivis par le Ministère public et l’Etat du Cameroun (MINFI) en même temps que sept autres personnes, à savoir : Tonye Simon-Pierre, Hang Emmanuel, Ango Essiane, Guy Serges Doudou, Wahoum Jean-Pierre, Nlend Simon et enfin Bessoana Zanga Armand Brice ; il est reproché à Embom Pierre l’ancien Producteur de Petit Pays (Interprète au TPI de Mbanga), d’avoir délesté sur dix ans, le trésor public d’une somme de 07 milliards de FCFA, représentant les frais de justice et divers émoluments.
Selon les sources proches du dossier, l’ex interprète Français – Pidgin au tribunal de Mbanga avait réussi par divers montages ; falsification, faux documents et autres décaissements multiples ; à délester le trésor public ; avec la complicité active des responsables de la trésorerie générale de Nkongsamba. C’est dans cette optique que s’inscrivait l’examination-in-chief de l’accusé Bessoana Aramand mené par une avocate du pool assurant sa défense.
-M. Bessoana, avez-vous reçu du TPG le cachet du bon à payer pour faciliter le détournement des fonds querellés ?
-Non votre honneur
-Je reprends ma question avez-vous reçu le cachet du bon à payer pour faciliter le détournement des frais de justice et bons de commande du tribunal de Mbanga ?
-Jamais !
-Est-ce que vous vous êtes assis avec M. Tonye le TPG et d’autres responsables de la trésorerie générale de Nkongsamba pour faciliter les détournements ?
-Non
-Lorsque vous avez pris le service à la trésorerie de Nkongsamba avez-vous trouvé une alerte indiquant qu’il y avait des trafics ou des deals ?
-Non votre honneur !
Pour rappel, détenu à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis le 8 Août 2019, Embom Pierre est l’un des cerveaux desdites malversations. Avant sa prise de corps, il était déjà en fuite, son principal complice l’ex TPG de Nkongsamba Wahoum Jean Pierre, que le parquet accuse formellement d’avoir monté l’arnaque.