Par Mon’Esse
Le ministère des Travaux publics (Mintp) détient la plus grosse enveloppe dans le budget du Cameroun pour 2023 avec une enveloppe de 491,4 milliards Fcfa (plus de 797,1 millions de dollars), selon la répartition promulguée par le président Paul Biya. Il s’agit de la énième année consécutive au cours de laquelle ledit département fait la course en tête, en dépit des résultats de terrain souvent qualifiés de médiocres par bien d’observateurs.
De cette dotation, 341,1 milliards Fcfa (quelque 553,3 millions de dollars) seront consacrés à la construction des routes et autres infrastructures.
Ledit département est talonné de près par les Enseignements secondaires (Minesec) avec 461,2 milliards Fcfa (environ 748,1 millions de dollars). Par ordre d’importance, arrive l’Eau et l’Energie (Minee), la Défense (Mindef), l’Education de base (Minebase), la Santé publique (Minsante), l’Habitat et le Développement urbain (Minhdu), l’Agriculture et le Développement rural (Minader) ainsi que les Transports (Mintrans).
En queue du classement, figure la Communication (Mincom) avec un budget de 4,8 milliards Fcfa (plus de 7,7 millions de dollars) dont le principal programme portera sur l’«accroissement de l’accès des populations aux contenus médiatiques».
Le budget de l’Etat du Cameroun pour l’année à venir est fixé en recettes et en dépenses à 6.345,1 milliards Fcfa (10,29 milliards de dollars), en augmentation de 4,4% en valeur relative par rapport à l’exercice 2022.