Par Joseph OLINGA N.
L’idée est de mettre sur pied un cadre de mutualisation des programmes et des stratégies entre les collectivités territoriales décentralisées (Ctd), afin de leurs permettre d’amorcer des perspectives de développement efficientes. Il s’agit aussi d’établir des liens directs entre les entrepreneurs économiques ainsi que les bailleurs de fonds avec les mairies.
Pour se faire, le Salon des acteurs économiques et du développement locale (Saedel) qui se tient depuis le 3 décembre 2022, dans la ville balnéaire de Kribi (Sud-Cameroun), favorise des rencontres d’échanges axées, en priorité, sur le développement local.
Promoteur de cet évènement, Patrice Assiga Yene souligne que la finalité est de booster le développement des collectivités territoriales décentralisées. Une initiative qui s’inspire des difficultés vécues par les mairies du Cameroun malgré le vent de décentralisation et de modernisation qui souffle à travers le pays.
Le Salon des acteurs économiques et du développement local qui se tient jusqu’au 11 décembre dans la ville de Kribi entend réunir les acteurs sur les thématiques liées aux attentes des populations et des élus sur l’impact attendu de la décentralisation sur le développement local ; Le rôle des partenaires au développement dans le processus en cours depuis quelques années au Cameroun ainsi que l’implication et les attentes des populations sur le processus de décentralisation.
Le projet qui s’ouvre à toutes les mairies du Cameroun est imbriqué à l’esprit de la Stratégie nationale de développement (Snd30), planifié à l’horizon 2030. Il s’agit de favoriser la mise en place d’une plateforme rassemblant les acteurs gouvernementaux et les communes. Une plateforme que le Salon des acteurs économiques et du développement local vient élargir aux autres acteurs.