Par Mon’Esse
Seuls 10% des projets de développement sont exécutés au Cameroun conformément à leur chronogramme, c’est-à-dire 15 projets sur les 141 actuellement en cours, indique une note d’information du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat).
Ce constat a été établi par des experts dudit département, au terme d’un séminaire consacré à l’amélioration du ratio d’exécution physique et à la consommation des délais, qui s’est achevé mercredi dans la capitale, Yaoundé.
Ces grands retards, dans l’exécution des projets, sont attribués à des facteurs tels que la budgétisation insuffisante des fonds de contrepartie, ou encore les longs délais de mobilisation des fonds pour les procédures d’indemnisation.
Selon les données du Minepat, la proportion des financements extérieurs pour la période 2024-2026 est estimée en moyenne à 52% dans le budget d’investissement public (Bip) de l’Etat, une tendance qui sera maintenue au regard des besoins immenses de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND 30) qui préconise la transformation structurelle de l’économie du pays qui connaît de gros besoins en infrastructures.
Sur la période 2023-2025, les décaissements en ressources extérieures projetés par les coordonnateurs des projets se situent à 2.813 milliards Fcfa (environ 4,6 milliards de dollars), dont 1.045 milliards Fcfa plus de 1,7 milliard de dollars) pour l’année en cours.