Accueil SociétéAfrique Cameroun > Developpement: Un Programme Spécial de Reconstruction de la Région de l’Extrême-Nord estimé à 1 810 Milliards Fcfa.

Cameroun > Developpement: Un Programme Spécial de Reconstruction de la Région de l’Extrême-Nord estimé à 1 810 Milliards Fcfa.

Pendant une semaine , elites extérieures et intérieures de la région de l'extreme-nord dédiée à des réflexions autour du développement économique de cette région du cameroun à travers le ''Far North Business Week’’.

Par panorama
0 commentaire 164 vues

Avec Armand Soussia

D’après les statistiques officielles et les résultats des études menées par les différents Ministères et organisations internationales, la Région de l’Extrême-Nord est la plus défavorisées du Cameroun.
Elle est la plus pauvre du cameroun avec un taux de pauvreté estimé à 74,3% contre une moyenne nationale de 37,5%.

Des chiffres qui sonnent l’alarme.Car la région de l’extrême-nord du cameroun c’est aussi son taux d’accès à l’électricité qui est est de 21,4% contre une moyenne nationale de 62,1%.
Les 6 842 km de réseau de la Région sont en mauvais état.
Avec un taux de scolarisation du secondaire au bas niveau et estimé 30,3% contre une moyenne nationale de 53,8%.
Sur le plan des infrastructures scolaires Le besoin en places assises dans les écoles primaires est de 660 000 (soit 220 000 tables-bancs), et le besoin en enseignants est de 22 000 en 2021. L’Etat et les parents nous fournis 10 000. Il nous manque 12 000.

Très peu fourni sur le plan de la santé , la région affiche un tableau faible dans la fourniture en personnel de santé.
Pour 10 000 habitants , il faut en moyenne 23 spécialistes de santé d’après les critères de l’Organisation Mondiale de la Santé. L’Extrême-Nord compte seulement 2 spécialistes contre une moyenne nationale de 11,37 spécialistes.

Sur le plan économique , la Région peine à décoller un impact conséquent laissé par l’insécurité liée à Boko Haram et au changement climatique aves les inondations qui font d’énormes dégâts.

Ce sont ainsi bien de défis de développement socio-économique à relever pour le Conseil Régional de la région de l’extrême-nord alors que se déroulent à Maroua , sa capitale régionale les travaux du ”Far North Business Week’’. Des défis qui selon le Daniel Kalbassou ,le Président du conseil Régional de la région doivent être réalisés ” avec l’appui de tout le monde.”

Paul Biya , le Président de la republique du cameroun vient de lancer un Programme Spécial de Reconstruction de la Région de l’Extrême-Nord estimé à 1 810 Milliards FCFA.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie