Home Economie Afrique Cameroun > Dgi : Modeste Mopa Fatoing flatte les contribuables
Afrique - 21 janvier 2022

Cameroun > Dgi : Modeste Mopa Fatoing flatte les contribuables

Le patron de la Direction Générale des Impôts (Dgi) a signé un communiqué le 19 janvier 2021. 

Par Antoine Bivana

Décidément, Mopa Fatoing semble avoir choisi le chemin de la ruse pour remplir les caisses de la Dgi. « Le Directeur Général des Impôts remercie tous les contribuables qui se sont conformés à leurs obligations de déclarations et de paiements des impôts et taxes tout au long de l’année 2021, » écrit le diplômé de l’Ena de Paris.  Le natif du Mayo-Kani affiche une grande gentillesse dans son communiqué.

« Il encourage l’ensemble des contribuables à faire preuve par le passé, de civisme fiscal, et leur adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2022, » peut-on lire. La quête de financements par l’Etat du Cameroun, justifie ce langage mielleux de Modeste Mopa Fatoing. Yaoundé a collecté 68 milliards Fcfa le 10 janvier 2022, auprès de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac).  Dans le souci de faciliter les opérations, le Ministère des Finances à travers le Trésor Public a opté pour la  syndication domestique.

Cette procédure a été validée en 2021 par la Beac à travers la signature d’un texte d’application. La syndication permet d’émettre les valeurs du Trésor, par le biais  des Spécialistes en Valeur du Trésor (Svt). Bien que faisant parti du Réseau de l’Etat du Cameroun, ces Svt constituées  de la Société Générale du Cameroun, la Bicec et la Standard Chartered  Bank, pour l’occasion avaient pour chef de file la Société Camerounaise des Banques (Scb).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …