Home Opinion Société Cameroun > Dieudonné Essomba: « Le Cameroun n’est pas un amphithéâtre universitaire »
Société - 9 juillet 2021

Cameroun > Dieudonné Essomba: « Le Cameroun n’est pas un amphithéâtre universitaire »

Personne n’a contesté les qualités d’enseignants d’Owona Nguini !

Mais le Cameroun n’est pas un amphithéâtre universitaire où un Professeur vient pontifier ses théories qu’il a collectées de la lecture assidue de ses gros grimoires! C’est un pays concret qui a des problèmes concrets !

C’est un pays où les gens souffrent, où le sang coule, où les jeunes camerounais meurent, qu’ils soient des civils, des militaires ou des rebelles séparatistes ! L’Economie nationale est en lambeaux, les Finances Publiques saignées à blanc et le FMI a commencé son ajustement structurel!

L’Emergence à laquelle nous avons tous crue est complètement oubliée ! Les investissements sont arrêtés, les projets structurants suspendus ! Des masses d’argent disparaissent on ne sait comment !

L’idéologie sur les unités nationales et les vivre-ensemble ont laissé place à une compétition féroce des Communautés sur le contrôle du pouvoir d’Etat, pendant que les Anglophones ont engagé une guerre de Sécession.

Pendant ce temps, l’Emergence promise en 2035 par Biya est totalement oubliée ! Voilà le Cameroun, le vrai, qui n’est pas une expérience de laboratoire !

Il faut abandonner cette répétition psittacique des manuels scolaires pour regarder le Cameroun avec les yeux d’un homme qui a les pieds sur terre !

Dieudonné ESSOMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Grève des enseignants: Suspension en rangs dispersés

Par Rostand TCHAMI Plusieurs mois après le début de la grève lancée par les enseignants du…