Par Panorama Papers, Avec Ambassade de France à Yaoundé
Catherine Colonna Nous avons eu une conversation longue, vous l’avez constaté, extrêmement cordiale, et utile je pense pour faire progresser nos relations. Nous avons bien sûr évoqué la visite du Président Macron ici même, il y a un peu plus d’un an. Le Président garde le meilleur souvenir de cette visite, qui lui avait permis de lancer avec le président un certain nombre d’initiatives. Et donc nous avons pu, avec le président, faire le point de nos relations bilatérales dans la suite de ces initiatives. Qu’il s’agisse des questions agricoles, FARM et ses suites. Qu’il s’agisse de ce que nous faisons avec la jeunesse de ce pays; vous savez qu’on fait déjà beaucoup de choses sur les industries culturelles et créatives, qui est un secteur de développement formidable. Nous avons aussi de très ambitieux projets dans le domaine de la protection civile. Je pourrais citer tant et tant de choses qui nous unissent, que nous faisons progresser.
Bien sûr, j’ai aussi remercié le président, et même félicité le Cameroun à travers lui, pour l’organisation sans faille de la ministérielle de la francophonie, précédée d’une réunion hier dont nous avons entendu les plus grands éloges. La réunion ministérielle se déroule sur deux jours. J’ai pu assister ce matin à la séance d’ouverture, entendre aussi le président de la République, dont le message a été passé par le Premier ministre, chef du gouvernement.
Et puis nous avons pu, aussi, échanger sur les grandes questions internationales et les grandes questions régionales. Vous savez que dans ce monde troublé, la coopération entre le Cameroun et la France, entre tous les partenaires qui nous aident à faire prévaloir l’esprit de coopération et de rationalité, sont indispensables dans un monde dont on voit qu’il est fait de trop de conflits, de trop de tensions.
Donc nous avons pu évoquer, bien sûr, la situation au Proche-Orient, quelques situations au Sahel, la gouvernance mondiale. Et je crois pouvoir vous dire que nous avons des visions extrêmement proches, le Cameroun et la France, et d’un mot rappeler l’importance de cet attachement commun qui est le nôtre à la bonne gouvernance, au respect de la règle de droit, et au progrès de chaque pays, sur la base des principes fondamentaux de notre gouvernance internationale, qui passe bien sûr par le plein respect des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies.
Donc dans cette perspective, nous avons pu échanger avec, je crois, beaucoup de cordialité, d’amitié aussi, conformément à ce que nos deux pays portent. Et j’ai moi-même remercié le président de nous avoir permis, l’an dernier, de faire une très belle visite au mois de juillet, et de nous permettre aujourd’hui d’être reçu par lui, en audience. Et je rapporterai très fidèlement ses messages, bien sûr, au Président Macron.