Home Politique Afrique Cameroun > Diplomatie: Célestin Tawamba , consul honoraire du Rwanda
Afrique - 2 jours ago

Cameroun > Diplomatie: Célestin Tawamba , consul honoraire du Rwanda

L' homme d'affaire et patron du Groupement Inter-patronal du Cameroun ( Gicam) et à la tête du syndicat des patrons d'Afrique centrale est nommé Consul honoraire du Rwanda au Cameroun.

Par Pierre Laverdure OMBANG

Le Conseil des Ministres du Rwanda, reuni hier vendredi 13 mai 2022 sous la Présidence de son Excellence Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, a nommé Monsieur Célestin Tawamba, Consul honoraire du Rwanda au Cameroun, avec Résidence à Yaoundé. Célestin Tawamba commence chez Ernst & Young au début des années 1990. Il rejoint le forestier libanais Hazim comme directeur financier. Il devient entrepreneur en 2002 en créant La Pasta, une société de production de farine et de pâtes alimentaires. La croissance est rapide et passe de 25 tonnes à 250 tonnes en sept ans. Il rachète, en 2005, la filiale locale de Panzani, leader historique des pâtes alimentaires au Cameroun.
Il dirige le conglomérat, Cadyst Invest qui investi dans divers secteurs (agroalimentaire, pharmacie…). En 2009 à Douala, il est le premier homme d’affaires d’Afrique centrale à fabriquer des médicaments génériques avec 12 millions d’euros empruntés à trois banques camerounaises à travers l’entreprise Cinpharm. Il acquiert 75% du capital de la Société industrielle de produits pharmaceutiques (SIPP) à des Belges. Célestin Tawamba devient le président du Gicam en fin 2017, en remplaçant André Fotso, il dirige aussi le syndicat de patron d’Afrique centrale.
Il est aujourd’hui le consul honoraire de la république du Rwanda avec siège à Yaoundé.

Si les  consuls honoraires ne sont pas des agents de l’État mais des particuliers qui exercent leurs fonctions à titre bénévole. Ils sont néanmoins autorisés à conserver certaines recettes perçues au titre de la délivrance de certains services consulaires (légalisation, remise de passeports…).
En nota bene , consulat honoraire n´est ni un consulat général ni une Ambassade. De ce fait, le consul honoraire ne possède pas toutes les compétences dévolues aux consuls généraux et aux Ambassadeurs. Il exerce ses fonctions sous la responsabilité et le contrôle exclusif de l´Ambassadeur, chef de circonscription consulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

États-Unis > Fusillade: 2 morts, 3 blessés dans un marché de campagne dans le nord du comté de Harris

Avec HCSO Vers 13 heures, les députés ont répondu à une fusillade sur Airline Drive où plu…