Par Pierre Laverdure OMBANG
Un changement dans le programme officiel de la visite officielle du président français au Cameroun. Annoncé pour accueillir au bas de la passerelle son hôte français, le président camerounais à choisir de déléguer cette usage à son premier ministre Dion Ngute.
Le président de la République française Emmanuel Macron entame une tournée diplomatique en Afrique. Première étape : le Cameroun. Une visite intervient à l’heure où la France tente de rénover ses partenariats militaires et de maintenir sa place dans la compétition entre puissances mondiales sur le continent.
Une rencontre au sommet pour les deux hommes et pour la première pour Emmanuel Macron en terre camerounaise alors qu’il entame un second mandat à la tête de la République française. Emmanuel Macron est arrivé à Yaoundé, première étape d’un voyage officiel qui ne sera pas de toute facilité. En effet, il y a deux ans, lors d’un déplacement au Salon de l’Agriculture, le chef de l’État français s’était fait interpeler par un militant camerounais. Sa réponse au sujet du président Paul Biya n’a pas eu l’heur de plaire. Le contexte est différent aujourd’hui.
Paul Biya , 89 ans n’a pas pu faire le déplacement de l’aéroport de Nsimalen pour des raisons non évoquées , une chose est connu il est rare de voir le président camerounais se dérober à de tels usages protocolaires et surtout quand il s’agit d’un président français.
François Hollande en son temps avait été accueilli par le président camerounais et étaient arrivée au Palais de l’Unité à bord du même véhicule.