Par Mon’Esse
Le président camerounais, Paul Biya, quitte Yaoundé dimanche en vue de participer au 9ème Forum sur la coopération sino-africaine (Forum on China-Africa Cooperation, Focac), prévu du 4 au 6 septembre à Pékin.
Il est accompagné de son épouse, Chantal, mais aussi d’une forte délégation de membres du gouvernement, mais aussi de patrons de sociétés publiques et privées.
M. Biya était déjà à Beijing en début septembre 2018, à l’occasion du 3ème sommet du Focac, une initiative dans laquelle les pays africains restent considérés comme des spectateurs par les observateurs, alors que leur interlocuteur est à l’initiative d’une grande partie de l’ordre du jour des travaux.
Lors des 8èmes assises, tenues en novembre 2021 à Dakar (Sénégal), un plan d’action 2022-2024 fut élaboré en vue de la promotion et la facilitation du commerce, mais aussi l’accès stratégique au marché et de valorisation des produits.
A l’occasion, l’Empire du milieu s’était engagée, pendant ladite période, à importer pour 300 milliards de dollars de marchandises en provenance d’Afrique, et avait offert 10 milliards de dollars en vue d’améliorer la qualité des exportations africaines ainsi que 10 autres milliards de dollars destinés à aider les petites et moyennes entreprises à exporter des produits de haute qualité sur ses marchés.
Ces multiples engagements manquent toutefois de lisibilité, en raison des difficultés de suivi.