Par René Mbarga
Le général de division Ahmed Naser Al-Raisi a été accueilli ce jeudi soir à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen par le patron de la police camerounaise Martin Mbarga Nguelé.
Contrairement aux informations qui circulent sur la toile, le président de l’organisation internationale de la police (Interpol) n’est pas à Yaoundé, sur invitation du chef de l’exécutif camerounais Paul Biya. Encore moins, pour coordonner les enquêtes de l’assassinat barbare du journaliste Martinez Zogo. Le général de division Ahmed Naser Al-Raisi a débuté par Abidjan la capitale économique ivoirienne, une tournée générale des quatre bureaux régionaux d’Interpol en Afrique. Il n’existe donc aucune corrélation entre ce séjour et l’enquête mixte diligentée au secrétariat d’État à la défense en charge de la gendarmerie.
Pour rappel, créee le 7 septembre 1923, l’organisation internationale de la police (Interpol) fête son centenaire cette année même. Passée d’un groupe de 20 représentants lorsqu’elle fut portée sur les fonds baptismaux ; cette organisation interétatique compte aujourd’hui 195 membres.