Par René Mbarga
Le corps de l’inspectrice de police principale Makam Faha Pulchérie, en service au commissariat central de la ville de Mbalmayo a été retrouvé ce lundi. Recherchée activement par sa famille et ses collègues de service, depuis samedi, la disparue n’avait pas donné signe de vie. La découverte de sa dépouille mortelle à l’hôpital central de Yaoundé il y a quelques heures, continue d’alimenter moult controverses et de multiples interprétations, plus ou moins fondées, fleurissent sur le sujet.
Depuis plus d’un mois, des cadavres suppliciés ont été retrouvés dans divers quartiers de la capitale du Cameroun. Vendredi dernier, une étudiante âgée de 21 ans partie de Bangem dans le Sud-Ouest anglophone, avait été violée, charcutée avant d’être assassinée, dans une gare routière de Yaoundé. Auparavant, un corps démembré emballé dans un sac dit Mbandjock, a été retrouvé dans un bac à ordures ménagères à Nkomkana.
Au sujet de l’inspectrice Faha Pulchérie, la thèse d’un accident de voiture qui est privilégiée par quelques uns serait formellement battue en brèche, par certains membres de la famille nucléaire de la défunte qui estime qu’elle aurait été enlevée, violée avant d’être froidement assassinée.