Par Joseph Olinga N.
La pétition a été initiée le 29 janvier par la coordination nationale de la Synergie nationale des exploitants de débits de boissons du Cameroun (Synedebocam). Le regroupement des distributeurs des boissons au Cameroun s’oppose aux nouvelles exigences de la Direction générale des Impôts (Dgi).
Taxes supplémentaires
Le coordonnateur de la Synergie nationale des exploitants de débits de boissons du Cameroun, Valérie Ntendie s’offusque de ce que “La Direction générale des Impôts nous oblige désormais à débourser la somme de 1 500 Francs Cfa pour chaque document que nous tirons en ligne. Il s’agit de taxes fiscales supplémentaires qui sont insupportables pour nous.” Les exploitants de débits de boissons du Cameroun soutiennent rencontrer des difficultés dans le montage et le règlement des dossiers fiscaux déjà exigés par l’administration fiscale.
La grogne est latente chez les exploitants de débits de boissons du Cameroun depuis quelques années. Fin novembre 2023, certains exploitants ont envisagés une augmentation des prix à la consommation. Une initiative freinée par le gouvernement.
De nombreuses voix s’élèvent au sein de la Synergie nationale des exploitants de débits de boissons pour appeler à une grève. Une option relativisée par son coordonnateur national. Valérie Ntendie appelle à une concertation entre les pouvoirs publics et les exploitants de débits de boissons. “Afin que tous ensemble nous trouvions les voies et moyens de résorber le déficit qui aurait été créé.”