Par Joseph OLINGA N.
Assaillies depuis quelques mois par des punaises de lit, l’arrondissement de Douala 5e éprouve des difficultés à se défaire de ces bestioles. Autorités municipale de l’arrondissement, le maire Richard Mfeungwang préconise de brûler la literie contaminée.
La solution engagée par l’autorité municipale de l’arrondissement de Douala 5 provoque une levée de boucliers chez les populations de la municipalité. Les habitants de certains quartiers de l’arrondissement de Douala 5 opposent au maire leur incapacité financière à s’offrir de nouvelles literies.
Les populations, assaillies par l’invasion des punaises, soulèvent aussi des arguments écologiques. Outre les risques d’incendies, les populations de l’arrondissement de Douala 5 invoquent les risques de pollution de l’air issus des émanations des fumées et des gaz produits par la consultation des matelas, draps et autres composantes des literies.
A l’opposé de la stratégie communale, les populations de l’arrondissement de Douala 5 demandent au maire de procéder à la fumigation de masse des habitations. “Une solution actuellement improbable. La mairie ne dispose pas d’un budget susceptible de supporter une telle opération.” Souligne un cadre communal.
Les services d’hygiène et de salubrité de la mairie de Douala 5 attirent l’attention des populations sur le fait que ” le mode de contamination le plus connu des punaises de lit est dû à l’usage des matelas, draps et oreillers des brocantes.” Selon les personnels sanitaires de la ville de Douala, le risque de connaître une invasion généralisée des punaises est fortement probable dans la ville.