Par Joël Onana
Les habitants du quartier Bépanda dans la ville de Douala ont connu une journée particulière ce mercredi 15 mai 2024. Ils ont vu plus d’une cinquantaine de camions d’un contrôle mixte police-gendarmerie se déployés dans leur quartier depuis 4 heures du matin. Le journal de notre consoeur Mimi Mefo qui relaie l’information précise que les motifs de la fouille de ce matin restent inconnus. Ce qui a créé chez la population de Bépanda un sentiment d’incertitude.
«Il est désormais conseillé aux usagers empruntant cet axe de s’assurer d’avoir leur carte nationale d’identité (Cni) sur eux pour éviter d’être «raflés» lors de ces opérations de contrôle mixte», peut-on lire dans la publication du journal de notre consoeur Mimi Mefo.
Toutefois, on a appris des sources du journal de notre consoeur Mimi Mefo que les forces de l’ordre déployées à Bépanda ce matin, demandaient à avoir les factures des différents appareils trouvés dans les maisons. Certains se sont vus menacés de perdre leurs appareils en l’absence de factures.
«Cette opération porte sur la confiscation d’au moins 50 motos d’un parking, car le responsable des lieux n’avaient pas les documents requis pour ces moteurs. Il est à noter que les motos ne sont pas nécessairement la propriété du responsable de stationnement, dont le rôle est de veiller sur la sécurité de ces moteurs».
peut-on lire dans la publication du journal de notre source.
Les forces de l’ordre que ce soit police ou gendarmerie n’ont pas apporté des précisions sur l’opération de contrôle de ce matin. Les populations restent dans l’attente desdites précisions. A quoi s’attendre après cette opération qui s’est achevée à 10 heures. Les quartiers avoisinants à celui de Bépanda doivent-ils s’attendre à cette opération de contrôle ? Autant de questions que se posent les habitants.