Accueil SociétéAfrique Cameroun > Douala – Indemnisation: Un projet de bus rapides bloqué  pour 12 milliards de Fcfa

Cameroun > Douala – Indemnisation: Un projet de bus rapides bloqué  pour 12 milliards de Fcfa

Le gouvernement qui est responsable de la mise à disposition de cette charge indemnitaire s'affaire encore à la constitution d’une liste exhaustive des bénéficiaires.

Par panorama papers
0 commentaire 9,1K vues

Par Paul Tjeg

Il faudra encore attendre, au moins jusqu’en 2024, pour assister au démarrage du projet Bus Rapid Transit. Dans les tiroirs du gouvernement depuis près de 10 ans, la matérialisation de cette  offre de transport de masse devait débuter en  2022. Cependant, après avoir été reporté en 2023, le début du chantier de construction des différentes infrastructures inhérentes à son fonctionnement, est désormais projeté en 2024. C’est du moins ce qu’a confié Arnold Mouangue, le directeur de la communication de la Communauté urbaine de Douala à nos confrères du magazine Investir au Cameroun.

Les différentes études de faisabilité ainsi que 77% (260,8 milliards) du financement global du projet évalué à 335,3 milliards FCFA, sont pourtant disponibles. Cependant le démarrage de travaux est retardé par la non-disponibilité d’une charge indemnitaire budgétisée à 12 milliards de Fcfa. En effet, dans le cahier de charges, il est prévu que le gouvernement désintéresse les populations qui verront leurs biens impactés par le projet.

Mais, pour l’heure, même la liste globale des éventuels bénéficiaires de ces indemnités n’est pas encore disponible.   «Il faut d’abord gérer les indemnisations dont les bénéficiaires seront identifiés dans les prochains jours. Le processus est géré par la préfecture du Wouri qui a trois mois pour rendre sa copie», a précisé à nos confrères suscités, Arnold Mouangue.

Pour mémoire,  d’après le cahier de charges du projet Bus Rapid Transit,  il est prévu la construction de de 28 km de voies dédiées aux bus entièrement séparées avec des échangeurs, 44 stations, quatre terminaux, des égouts, un système d’approvisionnement en eau, l’éclairage public.

En outre, le maître d’œuvre devra également acheter des bus ou mettre en place un système de gestion du trafic. Il est également tenu de procéder à un aménagement urbain autour des stations BRT, au renforcement des capacités institutionnelles et professionnelles des opérateurs de transports publics existants, de même qu’à la gestion du projet.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x