Par Benjamin Akono
La décision faisait grincer les dents depuis qu’elle a été prise le 14 décembre 2022. Car, interdire la circulation des motos à Douala entre 20 h et 6 h c’est donner une peine énorme à de nombreux habitants qui ne peuvent accéder à leurs quartiers qu’à l’aide de ces engins à deux roues.
Ce lundi, 19 décembre 2022, moins d’une semaine après, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, qui avait pris cette décision, s’est rétracté. Face à la presse à Douala, le patron de la région du Littoral dit avoir enregistré des
“doléances des syndicats des motos taxis, des syndicats des débits de boissons”.
Sur la base de cela, le Gouverneur dit ramener la mesure d’interdiction de
“minuit à 6 heures du matin parceque de paisibles citoyens ne peuvent pas se concenter à faire leurs activités entre minuit et 6 heures”.
S.D. Ivaha Diboua s’est, tout de même, réjoui des actions menées depuis le 14 décembre 2022. Il cite :
“238 motos saisies dans la commune d’arrondissement de Douala 1er dont 150 mises à la fourrière municipale et 88 entreposées dans les unités de gendarmerie et de police, à Douala 2è , 150 motos saisies, à Douala 3è, 233 motos saisies et 7 demandes de gardes à vues administratives adressées à Monsieur le préfet du département du Wouri. A Douala 4è, 258 motos saisies et acheminées à la fourrière municipale de Douala 4è. A Douala 5è, 401 motos saisies et mises à la fourrière municipale de Douala 5è pour certaines et d’autres entreposées dans les unités de gendarmerie et de police.
A en croire le Gouverneur, depuis le lancement de l’opération le 14 décembre 2022, il a été enregistré la saisine de 1280 motos. Il dit noter:
“globalement le respect de la mesure d’interdiction de la circulation des motos taxis de 20 heures à 6 heures” malgré la présence de ” quelques récalcitrants”. Il situe donc le taux de respect de ses mesures à ” plus 80%”.
Pour ce qui est des bars, le préfet va voir la situation au cas par cas, a conclu le Gouverneur de la région du littoral.