Par Julie Peh
L’émotion était à son comble à l’entrée de la prison centrale de New-Bell à Douala ce vendredi. Près d’une vingtaine de militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc), poussant des cris de joie, à la sortie. Ils respirent à nouveau l’air de la liberté. Ils sont au total 17 à quitter ces geôles après y avoir passé 3 ans. Ils ont été arrêtés le 20 septembre 2020 pour tentative d’insurrection contre la patrie, rébellion , de déstabilisation pour ne citer que ces autres griefs.
Ils réaffirment que cette marche visait à “dénoncer la situation actuelle du Cameroun, la crise dans le Nord-ouest et le Sud-ouest et attirer l’attention sur les élections municipales et législatives“. Ceux qui se considèrent comme des prisonniers polititiques pensent être des victimes d’une justice arbitraire. Ils disent être motivés dans leur combat plus que jamais.
Pour la hiérarchie du parti dans le littoral, ces ex pensionnaires de la prison de newbell sont des héros . Ils rentrent dans l’histoire . Ils soutiennent que rien ne brisera la philosophie de leur formation politique. ” Ils ont voulu briser le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun. Ils pensaient qu’ à travers votre incarcération, le Mrc sera anéantit. Ils pensaient qu’après avoir pris le Pr Fogue, le coordonateur Pascal Zamboui, le Mrc serait touché dans son coeur” a lancé Christian Massoma, président régional du Mrc Littoral.
Notons qu’ Olivier Bibou Nissack, porte parole du président national du Mrc, Maurice Kamto, est encore détenu à la prison centrale de Nkondengui. Comme d’autres militants du parti, qui ont écopé de 5 et 7 ans de prison.