Par Léopold Dassi Ndjidjou
C’est en réalité trois bureaux des responsables du parti qui ont pris le pouvoir. Les trois comités départements que sont Douala 1er, 2ème et 4ème étaient à l’honneur car le renouvellement du leadership est effectif au sein de la capitale économique du pays. Après l’Ouest et le Sud, voici à nouveau le président national du parti à la houe avec son bâton de pèlerin dans le Littoral.
Cette fois, elle y est en présence des invités d’autres formations politiques à l’exemple du Mouvement progressiste (Mp) d’Hilaire Dzipang ; de l’Usdp Prince Ekosso ou d’Abdourame Hamadou qui a récemment attrait Elecam devant les juridictions. Selon les Statuts de l’Udc, en son article 17, il est dit que « le Comité départemental couvre le territoire d’un département administratif ou celui des divisions en départements politiques de ce dernier ; le comité départemental regroupe l’ensemble des comités d’arrondissement (a) ».
En ce qui concerne les membres du bureau du comité départemental, il est composé d’ « un (e) président (e) ; deux vice-président(e)s ; un(e) secrétaire ; un(e) secrétaire adjoint (e) ; un(e) trésorier (ère) ; un(e) trésorier (ère) adjoint (e) ; deux médiateurs (trices) ; deux commissaires aux comptes ; un (e) animateur (trice) des affaires économiques et financière ; un (e) animateur (trice) des affaires sociales et culturelles ; deux agents de sensibilisation ». Il a donc fallu à Tomaïno Ndam Njoya par trois fois de soumettre ses nouveaux poulains au rituel d’installation.
Tous levaient la main droite et promettaient de remplir efficacement et totalement leurs missions en respectant les lois qui les encadrent. A chaque fois aussi, des youyous et des cris stridents retentissaient dans la salle archicomble. L’autre phase de ce moment a été la coupure de gâteau d’anniversaire du parti, qui se célèbre le 26 avril de chaque année. Les invités quant à eux, se sont félicités de l’originalité de l’Udc dans son organisation, son fonctionnement et son état.
Il s’agit par exemple du fait que Tomaino Ndam Njoya est aujourd’hui le seul leader politique au Cameroun à avoir l’expérience de conseiller municipal, de député ou de conseiller régional. Il y a aussi que tous les comités de l’Udc sont mixtes (cas unique au Cameroun où il existe les branches des femmes et des jeunes dans les autres partis politiques).
La manière dont les élus prêtent serment au sein de l’Udc a aussi marqué les invités entre autres. Pour être complet sur les activités le 27 avril à Douala, il faut indiquer qu’une conférence de presse de la Plateforme des partis politiques pour une modification consensuelle et participative du Code électoral avait été interdite. Cette conférence était supposée se tenir de 10 à 13 heures. La suite des installations va se poursuivre dans les autres régions du pays. A suivre.