Par Julie Peh
Marie-Noëlle E., 32 ans, a mis une raclée à son époux ainsi qu’à deux frères et une sœur de ce dernier, mardi 21 mai 2024, au domicile conjugal. C’est l’histoire d’un homme averti mais entêté. Joël Fabien E., 41 ans, a été battu mardi dernier par son épouse, Marie-Noëlle, 32 ans, combattante dont l’homme ne soupçonnait apparemment pas le talent. La scène s’est déroulée au domicile familial à « Village », lieudit « Entrée Carrière » (Douala III). Et la scène n’a pas eu que ces deux acteurs, à en croire la brigade de gendarmerie de Nylon, saisie de l’affaire. En outre, d’après les auditions effectuées, la bagarre de mardi a des origines lointaines.
De fait, quand les deux se mettent ensemble, il y a quelques années, Marie- Noëlle dit à son homme qu’elle peut tout supporter, sauf la violence physique. Mais le 3 janvier dernier, lors d’une dispute, Joël Fabien a giflé son épouse. Le lendemain, elle lui a rappelé sa demande d’il y a quelques années, et l’a invité à ne plus recommencer. L’homme l’a entendue, mais ne l’a pas écoutée.
Un soir de février dernier, Marie-Noëlle rentre vers 21h. Interrogée par son mari sur ce retour tardif, elle indexe les embouteillages, et lui dit qu’il ne faut pas « déranger ». Elle recevra deux gifles. Le lendemain, alors que d’autres membres de la famille du mari – qui sont voisins, dans le camp familial – sont attablés chez elle, la dame pose le problème à la fin du repas. Puis pose un ultimatum à la fin de son propos. Joël Fabien s’énerve sur le coup, et un nouveau coup part. Marie-Noëlle quitte la table et va se coucher.