Accueil SociétéAfrique Cameroun | Douanes: Fin de la Préparation militaire supérieure de 75 agents

Cameroun | Douanes: Fin de la Préparation militaire supérieure de 75 agents

cérémonie de proclamation des résultats et de la remise des parchemins s’est déroulée le 25 juin 2024 à Koutaba.

Par panorama papers
0 commentaire 8,K vues

Par Iliassou NCHINGOU

Des nouveaux soldats financiers sont arrivés en fin de la Préparation militaire supérieure (Pms). Ils sont au total 75 agents du ministère des Finances (Minfi) à avoir reçu leurs parchemins après proclamation de leurs résultats le 25 juin 2024. La formation visait entre autres la sensibilisation de ces douaniers aux problèmes de défense nationale et de sécurité et l’acquisition des quelques connaissances techniques et tactiques pouvant leur permettre de s’imprégner du métier militaire.

La cérémonie de clôture de cette cuvée Pms présidée par le ministre délégué auprès du Minfi Yaouba Abdoulaye, s’est déroulée au Bataillon des Troupes aéroportées de Koutaba en présence du représentant du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), le Général de Division Philippe Mpay, Commandant les Ecoles et Centre d’Instruction Interarmées, du représentant du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, du gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustine accompagné de son état-major, de nombreuses personnalités et des proches des récipiendaires.

Pendant 60 jours, ils ont été instruits entre autres en règlement militaire et formation morale. Dans son discours de circonstance, le ministre délégué auprès du Minfi a rappelé à ce contingent qu’il est le symbole de la liaison établie entre le Minfi et le Mindef. A cet effet, Yaouba Abdoulaye a recommandé aux lauréats d’être professionnels, patriotes, soucieux de la paix et de la sécurité, engagés pour la prospérité de l’économie nationale et dévoués au service des institutions républicaines. « Ils doivent renforcer leur performance en matière de recette douanière.

En terme de ressource, ils doivent travailler d’arrache-pied afin de ramener plus d’argent qui doit alimenter le budget de l’Etat de l’exercice 2024 en cours et 2025 à venir ». A martelé Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du Minfi. Les lauréats, venus en « douaniers-marins » hier repartent aujourd’hui étant des « douaniers-soldats ». « Le moral a été forgé et il est bien solide maintenant. Nous n’allons reculer devant rien pour faire notre travail ». A lancé Sylvestre Con Ance Goucheghe, major de la promotion. Dans une synergie Minfi-Mindef, les 75 gabelous sont désormais aptes à accomplir leurs missions de sécurité et de protection de la société grâce leur connaissance et maniement des armes.

La Pms douane 2024 s’engage à servir avec honneur et fidélité.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights