Par Julie Peh
Autorités et populations affluent en grand nombre pour comprendre ce qui s’est passé cette nuit derrière mobil Guinness. Selon les premières informations officielles, l’immeuble s’est effondré vers 2h du matin s’écroulant sur une autre bâtisse d’un niveau. Les éléments du 20e groupement des sapeurs Pompiers du Littoral multiplient les efforts pour creuser davantage sous la supervision du Lieutenant colonel Kadrey Abdel. L’effondrement serai survenu dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23 juillet 2023.
“Nous, les sapeurs-pompiers, avons été sollicités aux environs de 01h du matin pour effondrement d’un immeuble au quartier Ndogbong”, “Il s’agit d’un immeuble R+4 qui s’est effondré et s’est adossé à un autre immeuble contigu R+1. Nous avons immédiatement débuté avec les opérations de secours. À l’heure où nous parlons, le bilan provisoire est de 32 victimes dont 9 décédés et 23 sauvetages effectués. Et, il y a actuellement 1 victime repérée sous les décombres, nous poursuivons les recherches”.
A déclaré le porte-parole des sapeurs-pompiers dont le nom n’a pas été révélé.
Les images de l’effondrement ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Sur le lieu du drame les fouilles se poursuivaient en présence des sapeurs-pompiers et des forces de l’ordre. Sur le site, de nombreux témoins affirment dans les médias locaux que les recherches continuent et que le bilan provisoire pourrait s’alourdir. Selon Toro, l’un des habitants du voisinage contacté au téléphone , “il y avait une fête hier soir dans l’immeuble”.
Le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a effectué une descente sur les lieux du drame.
Rappelons que le Cameroun a déjà connu plusieurs effondrements meurtriers d’immeubles ces dernières années, en raison à la fois du mauvais état de certains d’entre eux, et de la violation des règles de construction.