Home Politique Europe Cameroun > Drible présidentielle: Les non dits du retour manqué de Paul Biya dimanche
Europe - Politique - 27 juillet 2021

Cameroun > Drible présidentielle: Les non dits du retour manqué de Paul Biya dimanche

Le président n’est pas à l’hôtel Intercontinental à Genève, ni à Yaoundé. Attendu dimanche à l’aéroport de Nsimalen, il n’est pas finalement arrivé.

Personne jusqu’à présent n’est en mesure de dire avec exactitude où se trouve le chef de l’État camerounais, Paul Biya. Ce dernier étant resté à l’hôtel Intercontinental malgré la demande persistante de son expulsion par des élus du Canton de Genève qui ne veulaient plus voir une nouvelle manifestation dans leur périmètre. Il devrait encore en principe y être, mais aurait fait semblant de rentrer à Yaoundé pour essayer de déjouer l’attention des éléments de la Bas qui projettaient de nouvelles manifestations.

L’État Helvétique ayant déclaré que Biya y avait été accueilli pour des raisons humanitaires, après des interrogations des même élus hostiles à la présence d’un invité encombrant dans leur ville. Si Biya y est donc resté, ça veut dire qu’il y aurait encore de gros soucis de santé et devrait donc voir clair avant de rentrer.

Mais la grande interrogation reste. Qui a informé les ministres du retour de Paul Biya dimanche ? Comment comprendre qu’un chef de l’État puisse humilier tout un gouvernement de la sorte? Ou alors aurait-il rechuté à la dernière minute? Très difficile de savoir ce qui s’est réellement passé. Mais de tels signes augurent clairement un manque de coordination ou plutôt de confiance entre Paul Biya et son gouvernement!

Selon une source proche de la présidence, Paul Biya est très remonté contre son gouvernement au sujet du Covidgate. Dans les couloirs du palais de l’Unité, on annonce un grand Tsunami qui pourrait même emporter le Sg/Pr, qui est en disgrâce depuis le glissement de la Can. Le Covidgate est seulement venu sceller le sort du vice-dieu, qui résiste encore seulement grâce au soutien féroce de la première dame, Mme. Chantal Vigouroux, Epse Biya.

Paul Biya qui ne souhaite pas rencontrer un certain nombre de ministres, à donc annuler son vol et à demander tout furieux à obtenir le nom du membre de sa délégation qui a informé Yaoundé de son arrivé. Après son court séjour qui est effectivement court grâce aux actions de la Bas. Il est possible que Paul Biya fasse le grand ménage au sein du gouvernement était là bas même s’il n’arrive pas ces jours ci.

Iliass Iliaskov Chirac Poumie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Canada > Drame à Gatineau: la thèse du double meurtre suivi d’un suicide confirmée

Des membres de l’entourage du père qui a tué ses deux fillettes avant de s’enlever la vie,…