Home Société Afrique Cameroun > Drogues: 60% de consommateurs sont des jeunes
Afrique - 9 juillet 2021

Cameroun > Drogues: 60% de consommateurs sont des jeunes

Selon un rapport du Comité national de lutte contre la drogue, 60% des jeunes consomment de l’alcool de la cocaïne et du cannabis.

Au Cameroun, une enquête conduite il y a deux ans par le ministère de la Santé a montré que quelque 12.000 jeunes entre 13 et 15 ans disent avoir déjà consommé au moins une fois du cannabis.

Des statistiques du Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) assurent que 21% de la population camerounaise en âge scolaire a déjà consommé de la drogue.

 Des chiffres qui selon les spécialistes pourraient s’aggraver si des mesures ne sont pas prises contre ce phénomène au Cameroun.

Le cannabis reste ainsi la drogue la plus consommée au Cameroun devant le tramadol, cet antalgique utilisé à des fins récréatives et qui le plus souvent est importé illégalement d’Inde.

La drogue est aujourd’hui rentrée dans les écoles et les dealers semblent ne plus avoir peur d’en franchir les portes pour trouver leurs clients.

Plusieurs enseignants ont d’ailleurs été attaqués, certains même tués par des élèves. Des violences meurtrières liées au trafic ou à la consommation de drogues.

Des actions sont donc menées par des ONG pour lutter contre le fléau. Julien Ntsa dirige une ONG locale appelée New Life qui aide à lutter contre la toxicomanie en milieu scolaire. Cependant, certaines autorités scolaires refusent que l’on parle des problèmes de toxicomanie à l’école,

regrette -t-il.

« Il y a des établissements qui sont réfractaires, quand on leur fait une demande, vous attendez qu’on vous appelle mais rien. Pourtant c’est une aubaine, nos services sont gratuits, nous ne demandons rien si ce n’est le temps et les enfants, c’est tout.  » 

« L’autre difficulté c’est que les parents et le corps enseignant, pour ceux qui n’ont pas encore été confrontés à de telles choses, n’ont pas encore mesuré la gravité de la situation. Mais je puis vous dire que c’est pourri. »

Pense Julien Ntsa

Pierre Laverdure OMBANG, Avec Assen .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Marché des capitaux: Yaoundé a mobilisé 5012,75 milliards FCFA en 10 ans

Par Mon’Esse Le Cameroun a, depuis décembre 2010, mobilisé un montant total 5012,75 millia…