Accueil PolitiqueAfrique Cameroun> Droit de l’homme: ”Embastillé telle une bête sauvage pour ses opinions” le militant d’un parti d’opposition vit un calvaire

Cameroun> Droit de l’homme: ”Embastillé telle une bête sauvage pour ses opinions” le militant d’un parti d’opposition vit un calvaire

Kouam Tachuemo Adolphe ,militant du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun un parti politique au Cameroun reste enchaîné sur son lit d'hôpital.''Le prisonnier politique'' avait été interpellé lors d'une marche dite pacifique en septembre 2020 au Cameroun.

Par panorama
0 commentaire 456 vues

Par Pierre Laverdure OMBANG

Un communiqué du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun informait pourtant il y’a quelques jours ” que suite au ré-enchainement du militant Kouam Tatchuemo Adolphe sur son lit d’hôpital et face à la consternation générale qui s’en est suivie, lesdites chaînes ont été enlevées.” Pourtant , il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que celui qui est considéré par ses pairs soit de nouveau enchaîné sur son lit d’hôpital.

Il faut rappeler que c’est faisant suite à des revendications qui avaient abouties à la rédaction d’un communiqué , que le Mrc portait déjà à l’attention de l’opinion publique en date du 03 Août 2022 que le” Parti dénonçait l’hospitalisation du nommé Kouam Tatchuemo Adolphe enchaîné sur un lit d’hôpital. Même ci ces chaînes avaient été enlevées le lendemain,elles seront remises quelques jours plutard. ”Pourtant, à notre grande surprise, Kouam Tachuemo Adolphe a à nouveau été enchaîné dans les jours qui ont suivi, et l’est encore au moment où le présent communiqué est rendu public, alors qu’un gardien de prison a été commis par l’administration pénitentiaire pour le surveiller depuis son admission à l’hôpital.”

Un acte que le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun qualifie d’ ” inhumain que cela puisse paraître, pour satisfaire ses besoins pressants, Kouam Tachuemo Adolphe est obligé de supplier les âmes de bonne volonté pour aller à la recherche du gardien de prison qui préfère ainsi l’enchaîner afin de vadrouiller où bon lui semble.”

”Le Mrc dénonce une fois de plus cet acte inhumain, dégradant et cruel infligé à son militant qui n’est aucunement une bête sauvage féroce, rappelle qu’un prisonnier politique c’est-à-dire jeté en prison pour ses opinions, en l’occurrence pour avoir dénoncé la mal gouvernance, ne saurait être soumis à pareil traitement empreint de méchanceté, alors qu’en même temps, des délinquants économiques et autres prévaricateurs des fonds publics sont soit en liberté, ou à défaut, bénéficient d’un régime pénitentiaire privilégié lorsqu’ils sont embastillés.”

Le Secrétaire National Délégué chargé des Droits de l’Homme et de la Gouvernance Maître Désiré Sikati Avocat au barreau du Cameroun et militant du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun , reste ferme sur la position du parti politique qui exige que les chaînes soient enlevées a leur militant pourtant sous soins dans un hôpital.

Une situation qui choque et partagée par le frère cadet de la victime :

Moi c’est Kouam Franck le cadet de Adolphe. La haine que j’ai dans mon cœur actuellement pour les autorités Camerounaises qui veulent sacrifier mon frère a atteint son paroxysme.

En effet Kouam tatchuemo Adolphe le successeur a mon père a été condamné à 2 ans de prison depuis le 22 septembre 2020 suite à la manifestation pacifique organisée par le Mrc.

Actuellement enchaîné à l’hôpital laquintinie depuis plus de 1 mois souffre d’atrophie de ses membres supérieurs dû à la promiscuité de la prison et de la qualité de l’air qu’il respire dans son quartier en prison.

je ne supporte pas de le voir mourir à petit feu, je dis merci au Mrc pour sa prise en charge complète de l’Irm à la ponction lombaire et bien d’autres examens, mais je tiens à rappeler qu’il y a des maladies qui ne peuvent que se gérer par les ancêtres(…).”

Kouam Tachuemo Adoplhe, rappelons-le avait été arrêté et condamné à 2 ans de prison à la suite des événements dits pacifiques organisées par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun le 22 septembre 2020.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 25 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie