Home Société Afrique Cameroun > Dschang: La falaise de la mort
Afrique - 19 juin 2021

Cameroun > Dschang: La falaise de la mort

Samedi ,19 juin 2021. Un énième accident sur la falaise. De nombreux blessés et un mort en attendant le bilan officiel. La scène se passe de tout commentaire.

Des images dramatiques inondent la toile et montrent un car de transport renversé sur le côté et des blessés qui allongés à même le sol , qui s’échappant du véhicule meurtrier. Selon les premières informations , les blessés nombreux sont transférés dans le centre hospitalier de la ville. Pendant ce temps , sur cette montagne de l’ouest le cri des blessés résonne et appelé à l’aide.

Il y’ a quelques temps sur cette même falaise , le Cameroun enregistrait l’un des plus grand drame de son histoire. Un bus de passagers exploité par une agence de voyages interurbains entrait en collision avec une camionnette transportant du carburant.
Le bilan officiel, exactement 53 morts et une trentaine de blessés. C’est le premier bilan d’un accident de circulation survenu à la falaise de Dschang aux premières heures de ce 27 janvier 2021. Les chiffres sont rendus publics par le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Azu.

Le gouverneur de la région de l’Ouest du Cameroun, Awa Fonka Augustine, déclarait que le brouillard pouvait avoir été une cause de l’accident, et une enquête initiale a révélé que la camionnette avait un «problème de frein». Il a dit plus tard que la camionnette transportait du «carburant frelaté», ce qui est interdit.

Cela survenaitv deux semaines seulement après un autre drame au même lieu ,c’était le 14 janvier 2021. Un car effectuant du transport clandestin avait terminé sa course dans un ravin, laissant sur l carreau 21 morts et 38 blessés. L’on avait également évoqué un problème dans le dispositif de freinage du véhicule.

Manfred Missimikin de l’Ong de prévention des accidents de la route Securoute a déclaré qu’une «succession de négligences» était à l’origine de la tragédie. «La camionnette transportant du carburant n’était pas autorisée à le faire», a-t-il déclaré à l’Agence France-Presse. Nous étions alors le 27 janvier 2021 .

Le 25 mai 2021, la falaise va de nouveau frapper dans la région de l’ouest, elle est le théâtre d’un grave accident de circulation qui va entraîner le décès de 5 personnes. D’après les Sources informatives puisées sur le lieu du drame, le Carambolage est intervenu à suite de la défection du système de freinage d’un véhicule Coaster Immatriculé CH 003677, parti du département des Bamboutos pour kékem.

Deux principaux facteurs sont à l’origine de ces multiples drames : si ce n’est l’excès de vitesse, c’est très souvent, l’état défectueux des routes affirment les experts. Sauf qui ils semblent tous prendre à la légère le caractère très dangereux de cette pente abrute de Dschang dans l’ouest du Cameroun ,qui est la falaise.

Dans les parties du Nord de l’ouest du Cameroun on observe, du plateau d’altitude, des collines, des montagnes et des vallées. Au Sud, la muraille tectonique qui aboutit à la plaine des Mbos avec une dénivellation d’environ 700 m pour une altitude de 1 532 m: c’est la Grande Falaise, la falaise de la mort située dans le village Foreke -Dschang , dans le département de la menoua

Cet escarpement en pente forte , aura déjà à lui seul endeuillé de nombreuses familles au Cameroun . Avec plus de cent morts déjà enregistrés sur cette falaise sur la moitié de l’année 2021. Cette pente , qui donne le tournis au voyageurs et fait paniquer même les conducteurs les plus habiles est ces derniers jours le tueur silencieux le plus dangereux au Cameroun.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …