Accueil Médias Cameroun > Duplicité- condamnation de Vamoulké: Le Journaliste Rémy Ngono charge Charles Ndongo

Cameroun > Duplicité- condamnation de Vamoulké: Le Journaliste Rémy Ngono charge Charles Ndongo

Selon le chroniqueur de Planète Foot sur la radio mondiale, l’ancien Directeur Général de la Crtv condamné à douze ans d’emprisonnement ferme est victime d’un traquenard tendu par son prédécesseur.

Par panorama papers
0 commentaire 979 vues

Par René Mbarga

C’est un audit commandé par Charles Pythagore Ndongo ; qui est à l’origine des ennuis judiciaires d’ Amadou Vamoulké, si on s’en tient à l’ex Chef de chaine de Radio Tiemeni Siantou.

A ce jour, les 02 milliards 143 millions de Fcfa qu’on l’accuse d’avoir détourné ne se trouve dans aucun compte bancaire au Cameroun ni à l’étranger , précise le journaliste.

Dans des enquêtes ouvertes à cet effet, par l’agence nationale d’investigation financière (Anif), les fins limiers du Directeur général Hubert Nde Sambone n’ont rien retrouvé.

Bien plus, les fonds querellés qui sont réputés avoir été volés par le successeur de Gervais Mendo Ze, dans la rubrique consacrée aux redevances audiovisuelles l’ont été ; alors que l’accusé n’était plus à la tête de l’office.

Rapport/ un record de 533 journalistes en détention dans le monde en 2022

Le nombre de journalistes tués dans le monde, 57, repart à la hausse. En outre, 65 journalistes sont otages et 49 portés disparus.

Le record établi l’an dernier a de nouveau été dépassé : 533 journalistes étaient incarcérés pour avoir exercé leur métier au 1er décembre 2022, soit 13,4 % de plus que l’année dernière. Jamais, non plus, Rsf n’avait enregistré un nombre aussi élevé de femmes journalistes emprisonnées. Elles sont actuellement 78 derrière les barreaux, soit une hausse historique de près de 30 % par rapport à 2021. Les femmes journalistes représentent désormais près de 15 % des détenus, contre moins de 7 % il y a cinq ans.

La Chine, où la censure et la surveillance ont atteint des niveaux extrêmes, reste la plus grande prison de journalistes au monde avec 110 journalistes incarcérés. Parmi eux, la journaliste indépendante Huang Xueqin qui travaillait sur la corruption, la pollution industrielle et le harcèlement des femmes. Signe aussi d’une répression majeure, la République islamique d’Iran, avec 47 détenus, est devenue la troisième plus grande prison au monde pour les journalistes, un mois seulement après le début d’un vaste mouvement de contestation. Parmi les premiers journalistes détenus, deux femmes, Nilufar Hamedi et Elahe Mohammadi qui avaient contribué à attirer l’attention sur la mort de la jeune kurde iranienne Mahsa Amini. Elles risquent désormais la peine de mort.

“Les régimes dictatoriaux et autoritaires effectuent un remplissage accéléré de leurs prisons en incarcérant des journalistes. Ce nouveau record du nombre de journalistes détenus confirme l’impérieuse et urgente nécessité de résister à ces pouvoirs sans scrupules et d’exercer notre solidarité active avec tous ceux qui portent l’idéal de liberté, d’indépendance et de pluralisme de l’information.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x