Par Rostand TCHAMI
Les membres et représentants du Réseau eau, assainissement et hygiène d’Afrique francophone tiennent, depuis lundi dans la capitale politique camerounaise, Yaoundé, un atelier régional sur la survie et le développement des enfants ainsi que le bien-être des populations.
Dans son discours de circonstance le représentant-résident au Cameroun du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Cameroun, Nadine Perrault, a invité les participants à être assidus afin de tirer pleinement profit des débats.
«Ces 5 jours de travaux vous offrent un cadre d’échanges afin de partager les savoirs et d’apprendre les uns des autres, mais également de mettre en œuvre les actions pertinentes dans la gestion de l’eau, hygiène et assainissement dans les situations d’urgence».
a-t-il souligné.
Pour elle, il revient aux délégués de capitaliser les expériences des différents facilitateurs mobilisés et de compter sur le Cameroun pour mieux vous outiller dans la prévention, la réponse à la résolution des crises humanitaires.
Une recommandation qu’a bien noté le Centrafricain Leonel Makassy, qui œuvre dans le secteur «Wash» (eau, hygiène et assainissement). «Le Wash, dans notre pays, reste un défi majeur parce que la Rca vit la guerre et ledit secteur doit être travaillé à fond.» Ce qu’il compte faire, au sortir de l‘atelier de Yaoundé, c’est de partager les connaissances reçues des autres pays ayant réussi dans le réseau Wash d’origine allemande.