Par Ilyass Chirac Poumie
À L’annonce de son recrutement, beaucoup se sont interrogés. Cependant, parmi les nouvelles missions confiées à ce globe-trotter figure bel et bien un pan important de la politique du Maire de la ville en matière de tourisme, culture et artisanat. L’office de Tourisme d’Ebolowa est un établissement public local créé et mis en place par la Communauté Urbaine d’Ebolowa, qui en assure la tutelle, selon les dispositions de l’article 38 du Code des CTD. L’office reçoit donc autorité de sa tutelle d’exercice les compétences transférées par L’Etat aux CTD dans les domaines de Tourisme, Loisirs et Culture.
Ainsi le Journaliste, Sam Severin Ango Responsable du pôle Développement de l’attractivité, Chargé du Marketing et des promotions, comprenant le développement des produits touristiques et l’innovation et autres produits culturels et artisanaux, sera une cheville ouvrière, pour l’implémentation de cette politique. Homme de Médias aux expériences innombrables, personnage politique, il entend mener à bien ce nouveau challenge, pour lequel il a été embauché, avec d’autres personnels déjà à pied d’œuvre. Les chantiers sont nombreux, la mission titanesque, les défis à relever passionnants. En communication des organisations, Sam Severin a été directeur de la communication de l’association des Footballeurs Camerounais, Afc, devenue Synafoc, dirigée par l’ancien Footballeur Geremi Njitap.
Il a également été Chef de la cellule de communication de La Socam, porte-parole et responsable de la communication de la plate-forme Nouvelle République, Porte-parole de Copan, Convergence Panafricaine, une organisation de défense des intérêts des peuples Africains entre autres. Comme Journaliste Animateur de télévision, son parcours au Cameroun est fort éloquent: TvMax, Canal2 International, Ltm Tv, Dbs Tv, Afrique Média, Équinoxe Tv et radio, Abk Radio, Fou You Média, Royal Fm. Éclectique, et passionné, il saura sans doute apporter sa vision du monde au rayonnement de sa ville. Ebolowa, qui a toute une histoire, qui mérite d’être rehaussée et connue.