Accueil SociétéAfrique Cameroun | Éboulements à la falaise de Dschang: Ce qui s’est réellement passé

Cameroun | Éboulements à la falaise de Dschang: Ce qui s’est réellement passé

Expert et enseignant de géologie à l'université de Dschang, le Professeur Kagou explique.

Par panorama papers
0 commentaire 12,6K vues

Par Joseph OLINGA N.

Nous avons fait la descente ce matin comme convenu. On peut déjà faire certaines observations.
1. Les fortes pluies qui ont affectées la région de l’ouest ces derniers temps. Elles ont saturé le manteau d’altération et la forte pente du massif rocheux n’a pas resisté. En général, ce genre de phénomène se produit pendant les pluies. Dans le cas actuel, le pluie a cessé il y a environ 6 jours, le temps pour l’eau de s’évaporer et entraîner une contraction du sol et de nombreuses fissures devaient apparaître au sommet du massif. Ceux qui ont parcouru cet axe routier ces jours-ci ont vu de nombreuses chutes de blocs en route le long du trajet. C’était des indices d’instabilité du massif à plusieurs endroits.
2. Les répliques vont se produire encore, parce que la nature cherche à retrouver son équilibre naturel. Il ne faut pas se précipiter pour rétablir la circulation dans cet axe routier au risque de provoquer d’autres déséquilibres dans le site. Il n’est pas exclu que le fait d’avoir chercher à rétablir la circulation après le premier éboulement à10h30 mn a facilité le 2e écroulement plus important. Des indices sont encore visibles sur le site comme l’apparition de nouvelles sources d’eau jailllissantes au pied. L’activité humaine a un très faible impact sur l’occurrence du phénomène. L’a grande épaisseur du manteau d’altération et la forte pente du massif ont bénéficié de l’apport d’eau pour se mettre mouvement.
3. Interdire la circulation des populations dans le site le temps de faire les études géotechniques des sols (épaisseur, cohésion, angle de frottement, stabilité des pentes,…) voir les reliefs qui ont un niveau de stabilité faible et évacué. C’est un travail à grande échelle qu’il faut entreprendre non seulement sur le site mais tout le long l’escarpement de santchou. Ce n’est pas nécessaire de penser à la souffrance de la population et se précipiter dans ce travail. Il vaut mieux être vivant même si on va souffrir que de se précipiter et avoir des pertes humaines et matérielles. Un phénomène naturel reste un phénomène naturel. Des gens vont penser à la sorcellerie, faire des rites traditionnels mais il faut être attentif à la nature pour la dominer.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights