Par Mon’Esse
Le gouvernement du Cameroun vient de dévoiler les coûts du visa électronique qui entre en vigueur dès le 30 avril prochain.
Ainsi, les visas de transit (5 jours), diplomatique et de courtoisie sont gratuit, celui de court séjour ordinaire (6 mois) coûtera 100.000 Fcfa (environ 168 dollars) et l’express (6 mois) 150.000 Fcfa (quelque 252 dollars) au même titre que le visa long séjour.
S’agissant du visa long séjour express (12 mois), son coût est fixé à 200.000 Fcfa (environ 336 dollars). Il est précisé, dans tous les cas de figure que seules les arrivées au Cameroun par voie aérienne sont pour l’instant concernées par l’e-Visa.
Selon les autorités, la démarche en vue de l’obtention dudit titre de voyage comporte le pré-enrôlement en ligne à travers le portail www.evisacam.cm afin d’y créer un compte utilisateur, le paiement en ligne des frais, le traitement de la demande par la mission diplomatique ou le poste consulaire juridiquement compétent ou géographiquement proche, avant l’apposition du visa au point de contrôle d’entrée, à l’ambassade ou au consulat compétent.