Par Serge Aimé Bikoi
Il est 8h et 30mn lorsque le premier votant apparaît au bureau de vote A. Sa Majesté Gabriel Effila Bihina, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé IV, est le premier conseiller municipal ayant déposé son bulletin de vote dans l’urne. A peine arrivé est-il accueilli par le personnel de l’organe en charge de la gestion, du contrôle et de la supervision du processus électoral. Des consignes lui sont données. Illico presto, le chef de l’exécutif municipal de la plus grande mairie du département du Mfoundi se dirige tout droit vers l’isoloir et choisit la liste des sénateurs convenant à ses aspirations. Le vote se déroule sous l’œil vigilant des observateurs internationaux retenus par l’ambassade des États-Unis et des observateurs nationaux issus de plusieurs structures. Après avoir accompli son devoir civique, G. Effila Bihina est assailli par une valse de journalistes, qui lui arrache les premiers mots. L’homme politique est, naturellement, satisfait de l’acte qu’il vient d’honorer et souhaite que le processus se poursuive normalement jusqu’en fin de journée.
8h et 42mn: arrivée de Luc Messi Atangana, le maire de la ville de Yaoundé. Le magistrat municipal de la capitale politique métropolitaine souscrit aux mêmes règles prescrites à son prédécesseur, G. Effila Bihina. A la sortie du bureau de vote E, où il a accompli son devoir patriotique, L. Messi Atangana est peu dissert face aux Hommes de médias. Progressivement, des conseillers municipaux et conseillers régionaux arrivent par grappes et sont à l’assaut de leurs bureaux de vote.

De manière générale, six bureaux de vote sont situés au rez-de-chaussée de l’école bilingue de Bastos. Sur 10.274 conseillers municipaux globalement enregistrés, la région du Centre en compte 1894. Côté conseillers régionaux, ils sont, au total, 884 ayant voté dans 37 bureaux de vote. Alors que dix formations politiques sont enregistrées pour élire 70 sénateurs ou, plus être plus précis, 69 sénateurs, une dame sénateur étant décédée récemment, 299 grands électeurs sont astreints à départager deux partis politiques, en l’occurrence le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) dirigé par Paul Biya, président national, et le Front des démocrates camerounais (Fdc), dont le leader national est Denis Emilien Atangana, par ailleurs conseiller municipal à la commune de Monatelé.
Parmi les candidats investis dans la liste des sénateurs Rdpc, figurent :
- Laurent Nkodo
- Nicole Claire Okala Bilai
- Sa Majesté Jean Marie Mama
- Laurent Charles Boyomo Assala
- Eliane Didier Koungou Edima.
Du côté du Fdc, sont investis comme candidats:
- Serge Ekani Ottou
- Marie Chantal Alima
- Philippe Bitchobi Bitang
- Bienvenue Basile Ngono Ondobo
- Basile Eto’oh
- Xaverie Sidonie Anaba Mballa
- Grégoire Eloundou.