Par René Mbarga
L’ancien directeur général de la Cameroon radio and Télévision (Crtv) vient de rendre son tablier de membre du comité central, et de militant du rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Le journaliste chevronné l’a fait savoir, dans une longue correspondance de plusieurs pages, adressée à Paul Biya, fondateur et candidat naturel de ce parti politique, le 29 juillet 2023 :”Alors que je viens de boucler, ma septième année d’une détention dont les ressorts m’échappent encore, mais vous sont probablement connus, j’ai décidé de démissionner avec effets immédiats du Rdpc, et de son comité central dont je suis membre, depuis le congrès fondateur de 1985 à Bamenda” et plus loin, poursuit l’intéressé :” Après une incarcération, qu’absolument rien ne peut justifier sinon la volonté farouche d’un ou plusieurs détenteurs du pouvoir d’abuser traîtreusement de ce pouvoir pour me neutraliser”; l’ex Dg de la Crtv avoue avoir été approché par le premier secrétaire politique du Rdpc feu François Senga Kuo, à la demande de Biya lui-même.
12 ans d’emprisonnement ferme…
Condamné en décembre 2022, à 12 ans de réclusion par le tribunal criminel spécial (Tcs) pour détournement des deniers publics ; Amadou Vamoulké, a toujours clamé son innocence. l’Ong de défense des droits des journalistes, Reporters sans frontières (Rsf) avait d’ailleurs, maintes fois attiré l’attention du gouvernement, sur les multiples renvois qui avaient émaillé ce procès. Poursuivi, sensiblement pour les faits connexes, Amadou Vamoulké encourt une nouvelle, peine d’emprisonnement ; dans la même affaire.
Pour rappel, nonobstant l’incarcération de nombreux barons du régime de Yaoundé ; dans les prisons du pays pour malversations financières; l’ex directeur général de la télévision publique camerounaise est la première personnalité à quitter les rangs du parti de la flamme.