Par Léopold DASSI NDJIDJOU
C’est dans le préau de l’immeuble de deux étages que les élèves se sont réunis pour suivre les instructions des pères éducateurs du Service civique du ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec). L’objectif est, apprend-on ici, d’inculquer des valeurs républicaines et patriotiques à ces enfants pour faire d’eux des citoyens exemplaires de demain. Dans une ambiance bonne enfant, c’est une équipe des jeunes gens aguerris qui a captivé l’attention des enfants pendant plus deux heures d’horloge.
De la levée des couleurs au chant de l’hymne national en passant par les habitudes requises, les enfants se sont donnés à cœur joie à la partie interactive. Munis chacun de son drapeau, les élèves des sections anglophone et francophone étaient unis par le même lien d’appartenance à la Nation camerounaise. « On a appris avec le service civique qu’il faut partager avec les autres qui n’ont pas, il faut aider les autres », confie joyeusement un enfant du cours élémentaire. « Il faut respecter le Cameroun, respecter nos parents, et aller surtout enseigner à d’autres jeunes comme-nous ce que nous avons appris aujourd’hui », reconnaît en anglais un autre du cours moyen.
« J’ai retenu qu’il faut vivre-ensemble, cohabiter avec les autres, ne pas jeter les ordures au sol, ne pas salir le drapeau du Cameroun »
ajoute un dernier élève.
Comme on le constate, le groupe scolaire bilingue Komba Youth hope (Gsb Kyh) a foi effectivement en ces jeunes enfants et sème dès aujourd’hui la bonne graine pour que demain, ils portent des bons fruits pour toute la Nation. Clément Christ Ngimartoles, le président national des appelés du Service civique du Cameroun, est satisfait de sa mission auprès des élèves de Gbs Kyk. « Nous étions ici pour intensifier non seulement la campagne d’éducation civique mais davantage pour promouvoir le patriotisme, le civisme et même l’intégration nationale qui sont les missions des appelés civiques. Elles-mêmes qui découlent de la politique nationale de réarmement moral chère au chef de l’Etat. Nous sommes venus ici dans ce sens qu’ils vont grandir avec ces valeurs pour construire notre pays. Nous avons insisté sur les valeurs républicaines, comment ils doivent se comporter en société, de l’amour du pays. Les échanges étaient interactifs car chaque élève a dit ce qu’il pensait du concept qui était présenté », a-t-il résumé l’action de son équipe. Il faut rappeler que le Service civique est un programme gouvernemental qui vise le réarmement moral des jeunes gens âgés entre 17 et 21 ans.
Ce programme découle de la politique nationale de réarmement moral. Quant au directeur administratif de l’école, Délor Banga Komba, faisant le tour de la propriété, il a indiqué que le groupe bilingue compte deux sections, une section francophone et une section anglophone. Le maximum d’élèves par classe est de 25 élèves avec le respect scrupuleux des mesures gouvernementales prescrites dans le cadre de la riposte contre le Covid-19.
Ici les salles sont spacieuses et aérées, avec deux élèves par banc. « Tous les lundis, il y a une réunion de coordination pour préparer la semaine sur le plan pédagogique. Les relations avec les parents d’élèves sont très bonnes, en plus nous avons les parents délégués qui assistent au rassemblement pour savoir ce que font les enfants », a explicité le maître des lieux avant de conclure que le programme se poursuit ce 13 décembre avec l’exposé « comment semer la graine d’entrepreneur chez nos enfants », cela se fera à travers les échanges sur la banque et l’épargne.
Le dernier jour de ce programme de départ en congé de Noël sera meublé par des prestations artistiques et intellectuelles des enfants. Le Gsb Kyh est situé à la Cité verte, derrière le collège Meyong Meyeme.