Par Serge Aimé Bikoi
La progéniture académique venue des 18 institutions universitaires a rivalisé d’adresse, en participant aux compétitions dans neuf disciplines : la danse traditionnelle ; la photographie ; l’entrepreneuriat culturel; le slam ; l’art culinaire ; le théâtre ; le stand up ; la chanson et la citoyenneté.
En procédant, le 23 novembre 2022, à l’ouverture officielle de la 8ème édition de l’Unifac, le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur chancelier des ordres académiques a énuméré une litanie d’objectifs de cette compétition inter-universitaires. En effet, l’Unifac vise, entre autres, à dynamiser la créativité des étudiants, à faciliter les rencontres entre les artistes, à favoriser l’émulation des étudiants à travers leurs œuvres, à assurer la transmission du patrimoine culturel à la jeunesse, ainsi qu’à promouvoir le pluralisme culturel. Onze universités d’État et sept Instituts privés de l’enseignement supérieur (Ipes) concourent à cette 8ème édition. Le temps a suspendu son vol dans l’enceinte de l’auditorium flambant neuf de la tour des majors pour magnifier les savoirs, savoir-faire et savoir-être de la jeunesse artistique et culturelle et pour honorer, avec ingéniosité et perspicacité, la communauté estudiantine, laquelle fait des émules.
“L’Homme nie la mort par l’art. L’art est un anti-destin”. Le Pr Jacques Fame Ndongo a repris cette pensée d’André Malraux le 23 novembre 2022 pour valoriser, exalter, voire sublimer la diversité culturelle, socle de l’identité, de la singularité et du génie des compétiteurs. L’esthète du verbe a, dans le même sillage, magnifié les atouts professionnel, académique de l’école des majors. Aussi les atouts architecturaux de cet Ipes ont-ils été valorisés. Question d’inciter les autorités académiques et les bâtisseurs à préserver ces investissements colossaux.
“Merci! Mille fois Merci!” C’est en ces termes que l’on peut résumer le message du Président général du Groupe Siantou et média. L’honorable Lucien Wantou Siantou n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux autorités de la République pour avoir choisi l’école des majors pour abriter la 8ème édition de l’Unifac. Aux côtés du ministre d’État ministre de l’Enseignement supérieur, deux autres membres du gouvernement ont honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture, en l’occurrence le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), Issa Tchiroma Bakary, et la ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Pr Pauline Nalova Lyonga Egbe. Ce vendredi, 25 novembre 2022, les meilleurs étudiants artistes vont recevoir les prix des mains des responsables des institutions universitaires publiques et privées. Hier en fin de soirée, (jeudi, 24 novembre 2022), les organisateurs ont joint l’utile à l’agréable et ont organisé un spectacle. Trois artistes ont presté: Chris M, Ulrich Takam et Mbolé Street 237 et Célestin Wouofo.