Par Serge Aimé Bikoi
Nous sommes en salle 202 à l’Institut siantou supérieur (Iss), où sont réunis les 4ème années industrielles toutes séries confondues. Tous debout reprennent en cœur l’hymne national pour vibrer au diapason du patriotisme. Première leçon de citoyenneté que les responsables de l’établissement se chargent eux-mêmes de donner en ce premier jour du cours. Jean Paul Ngounchou, principal de l’Institut siantou supérieur explique le sens de la socialisation de la progéniture scolaire aux valeurs citoyennes, l’enjeu étant de faire des élèves des citoyens dignes, sains et responsables.
A quelques encablures de cet établissement scolaire, nous sommes au lycée bilingue de Nkolndongo dans l’arrondissement de Yaoundé IVème. Ici, les forces de maintien de l’ordre, en grand nombre, filtrent les entrées et les sorties à proximité du chef de la sécurité de l’établissement, qui donne l’aval pour y accéder. Dans l’enceinte de l’établissement, c’est l’ambiance de la reprise des cours qui règne.
Le département du E-learning ou cours à distance procède aux derniers réglages pour la communication avec la ministre des Enseignements secondaires (Minesec) à l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire. Ici, la rentrée est effective. Hugues Sonwa Tanetsop, censeur en charge du E-learning au Lycée bilingue de Nkolndongo décline le bien-fondé de la responsabilité dont il a la charge et rassure la communauté éducative nationale sur la présence effective des enseignants dans l’enceinte de l’établissement.
Rappelons que trois organisations des enseignants, en l’occurrence Ots(On a trop supporté), Ota (On a trop attendu) et Seca(Syndicat des enseignants du Cameroun et pour l’Afrique) ont annoncé le maintien du mot d’ordre de grève pour ce lundi, 5 septembre 2022. Dans un communiqué conjoint rendu public le 4 septembre 2022, ces trois mouvements disent poursuivre leurs actions de revendications restées lettres mortes sur la table du gouvernement camerounais, qui pourfend ces trois associations. Au cours d’une conférence de presse conjointe donnée en date du 29 août 2022, le porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi et quatre ministres de la République en charge des questions socio-éducatives disent avoir apporter des réponses concrètes aux revendications légitimes et légales des seigneurs de la craie à travers, expliquent-ils, l’application immédiate des mesures prescrites par le Chef de l’État dès le déclenchement de la grève. Ces éléments d’information ont été battus en brèche par les trois collectifs, qui continuent d’exprimer leur ras-le-bol.