Accueil SociétéAfrique Cameroun > Effondrement d’un mur à la Prison de Yaoundé: Signal fort pour la relance du projet de délocalisation dans les tiroirs du gouvernement depuis 2014

Cameroun > Effondrement d’un mur à la Prison de Yaoundé: Signal fort pour la relance du projet de délocalisation dans les tiroirs du gouvernement depuis 2014

Dimanche 07 mai 2023, un pan du mur de la prison principale de Yaoundé a cédé sous la pression des précipitations, laissant les populations installées en contrebas, exposées à la menace que représentent les pensionnaires de cette maison d’arrêt

Par panorama papers
0 commentaire 7,7K vues

Par Paul Tjeg

Dimanche 07 mai 2023, le quartier Kondengui, dans le 4e arrondissement de la ville de Yaoundé, grouillait de forces de maintien de l’ordre. Ce rassemblement inhabituel avait pour but de sécuriser les alentours de la prison principale, située en face de la prison centrale, après qu’un des murs de cette maison d’arrêt a cédé sous la pression des pluies qui se sont abattues sur la ville de Yaoundé. Gendarmes et policiers vont également veiller à ce que les travaux d’urgence amorcés dans la foulée, se déroulent sans encombre.

Bien qu’on n’ait enregistré aucune évasion, cet incident remet au goût du jour le projet de délocalisation de cette prison cinquantenaire annoncée depuis 2014 par le ministère de la Justice. Bloquée au stade de la simple évocation depuis près de 10 ans, cette initiative a pourtant refait surface à l’Assemblée nationale, au mois de novembre 2022, lors de la session parlementaire consacrée à l’adoption du budget de l’Etat. Laurent Esso, Ministre de la Justice, a fait l’économie des obstacles qui bloquent le démarrage du projet.

A en croire ce dernier, le site devant accueillir la nouvelle prison est situé à Mbankomo, à 30 minutes de la ville de Yaoundé. Malheureusement, les populations s’opposent depuis des années à l’érection d’une maison d’arrêt sur ce lieu, en raison de sa proximité avec leurs habitations. Face à leur détermination, le gouvernement songe actuellement à trouver un autre terrain, situé loin des d’agglomération. «Il serait opportun pour les administrations concernées d’envisager, pour l’avenir, une ceinture de sécurité domaniale autour des projets de construction de prisons. Cela aurait l’avantage d’empêcher l’émergence de nouveaux pôles de développement à forte population dans ces zones initialement éloignées des centre-ville», ont préconisé les députés en novembre dernier.

Pour mémoire, le projet de délocalisation de la prison centrale de Yaoundé, consistait en la construction d’une prison de 300 places à Mbankomo.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x