Par Panorama Papers
L’Association du croissant de lune d’Arabie Saoudite a déclaré qu’elle n’avait pas pu voir la lune lundi soir. Le jeûne n’excédant pas 30 jours, il a alors déclaré le mercredi jour de fête, marquant la fin du jeûne le mardi 9 avril.
« Le croissant de lune n’a pas été aperçu en Arabie Saoudite. L’Aïd al-Fitr sera donc célébré le mercredi 10 avril 2024 »,
a écrit Haramain News sur X, anciennement Twitter.
« Qu’Allah nous permette d’utiliser les moments restants de ce mois béni pour nous engager dans ce qui Lui plaît ; qu’Il accepte notre siyām, qiyām et a’māl et qu’Il nous permette d’assister à de nombreux autres Ramadans en bonne santé. Āmīn »,
a-t-il ajouté.
Le jeûne a commencé dans le monde entier le 11 mars, ce qui veut dire logiquement que ceux des camerounais ayant débuté le 12, ne pourront pas remplir leur 30ème jour de jeûne.
“Quand on dit 29 ou 30 jours, tout doit être compris dans le Mois de Ramadan. Si des fidèles, pour des raisons inavouées on suivi une fausse piste, ils n’ont qu’à s’en prendre qu’à leur guide, le Pr. Souleymane en occurrence. Car pour le cas d’espèce, c’est clair que les adepte du Comité National du croissant lunaire auront manqué 1 jour de jeûne,”
Explique un spécialiste des questions Religieuses
Maintenant que l’Arabie Saoudite a déclaré mercredi jour de fête, en conformité avec le Conseil Camerounais du Croissant Lunaire, il reste à savoir si la fraction des camerounais qui ont suivi le Pr. Souleymane sont en conformité avec la prescription du saint Coran en matière de jeûne du mois saint de Ramadan.
Le mois de Ramadan a vu, entre autres, les musulmans s’abstenir de relations sexuelles et de manger entre l’aube et la nuit. Ce fut un mois caractérisé par des dons d’armes et d’autres activités caritatives. Pendant la fête, les musulmans se rassembleront dans divers lieux de prière où ils prieront Allah, prêcheront l’amour et dénonceront les injustices, entre autres choses.
Ainsi, si mercredi est confirmé comme jour de fête au Cameroun, il est probable que ce jour soit déclaré jour férié par Paul Biya, président de la République du Cameroun. Après cette lune du Ramadan, les musulmans ayant les moyens se lanceront dans un pèlerinage sacré à La Mecque, le lieu saint de l’Arabie Saoudite.
Le Professeur Souleymane vous a demandé quoi? Vous vous êtes engagés avec vos lunettes à chercher votre lune, vous l’avez trouvée, vous avez jeûné. Vous l’avez encore vue, vous allez arrêter de jeûner. Bonne fête à vous. Laissez les autres fêter tranquillement jeudi.