Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Elecam et les acteurs électoraux: Les chefs traditionnels en conclave avec le président du Conseil électoral

Cameroun > Elecam et les acteurs électoraux: Les chefs traditionnels en conclave avec le président du Conseil électoral

Enow Abrams Egbe a reçu une dizaine de gardiens de la transition ce 6 septembre 2022 pour échanger les expériences et s’engager pour mieux organiser le cycle 2023-2025.

Par panorama
0 commentaire 285 vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

«Le processus électoral au Cameroun de 2011 à 2021 avec Elecam : leçons apprises, enjeux et perspectives », est le thème qui a guidé cette rencontre de concertation avec les chefs traditionnels venus des dix régions du pays. « Notre rencontre d’aujourd’hui vise donc à échanger avec vous, les gardiens de nos valeurs traditionnelles, et à aborder des domaines d’intérêt commun, en vue d’ouvrir la voie à une bonne préparation du cycle électoral (2022-2025) », a-t-il précisé aux Majestés et Altesses royales.

Il a, dans la foulée, rappelé que tous doivent être prêts à relever les défis qui pointent à l’horizon, dans le but d’apporter les contributions efficaces au processus de consolidation de la paix, du dialogue et de la cohésion nationale. Bien avant, il avait formulé au nom d’Elections Cameroon, les vœux de paix, de bonheur, de santé et de prospérité, à tous les chefs traditionnels et à toutes les communautés dont ils ont la lourde responsabilité.

« Votre présence ici, ce matin, est le symbole même de votre patriotisme, et de votre dévotion aux valeurs républicaines de notre cher et beau pays », leur a-t-il indiqué d’entame.

Il a par ailleurs tenu à mettre en relief la place importante de ses invités dans le processus électoral en livrant à la presse que les chefs traditionnels n’interviennent pas seulement comme électeurs mais aussi en tant que candidats. Pour les inviter, a-t-il précisé, il a procédé à une sélection des chefs traditionnels représentés dans les Conseils régionaux. « C’est eux qui sont les interlocuteurs des autres chefs », a-t-il ajouté dans ce sens.

Au nombre des chefs présents autour d’Enow Abrams Egbe, on peut citer Fon Yakum Kevin et Atem Ebako, respectivement présidents des « Houses of chiefs » du Nord-Ouest et du Sud-Ouest tout comme les autres qui sont les vice-présidents des huit Conseils régionaux.

Une série de rencontres jusqu’au 13 novembre 2022
Il faut noter qu’Elecam échange avec les différents acteurs du processus électoral tout d’abord pour faire un état des lieux du cycle de 2018-2020 dans l’objectif de mieux préparer celui du 2023-2025. Bien plus, Elecam qui organise les élections depuis 2011, célèbre aussi cette année sa dixième année d’expertise. Dans ces séries de rencontres, l’institution a prévu deux groupes.

Au premier, qui s’est achevé le 29 septembre dernier, il était question des audiences sollicitées auprès des acteurs institutionnels. On peut citer entre autres, le ministère de l’Administration territoriale (Minat), le ministère de la Décentralisation et du développement urbain (Minddevel), le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec), le ministère des Enseignements supérieurs (Minsup), le ministère de l’Education de base (Minedub/le ministère des enseignements secondaires (Minesec), le Conseil constitutionnel, la Cour suprême, le Secrétariat d’Etat à la Défense (Sed), la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés (Cndhl), la Commission nationale anti-corruption (Conac), le Conseil national de la communication (Cnc) et la Délégation générale à la sûreté nationale (Dgsn). Les rencontres se sont tenues au sein de ces institutions.

En ce qui concerne le deuxième groupe, il est question des rencontres bilatérales avec les acteurs tels que les chefs traditionnels, les partis politiques représentés, les organisations de la société civile et les médias. Les rencontres se poursuivront jusqu’au 13 novembre. Elles se tiennent au siège d’Elections Cameroon.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie