Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Elecam: Les membres du Conseil électoral prêtent serment

Cameroun > Elecam: Les membres du Conseil électoral prêtent serment

Ce 26 juillet 2022, douze membres d’Elections Cameroon (Elecam) ont prêté serment devant le Conseil constitutionnel suite aux deux décrets présidentiels du 12 juillet dernier.

Par panorama
0 commentaire 426 vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

«

Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution et des lois en vigueur, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence d’Elections Cameroon», a été récité par les 12 membres du Conseil électoral, la main droite levée devant la barre face au Conseil constitutionnel présidé  par Clément Atangana.

Il s’agit en réalité de la prescription l’article 12 alinéa (6) du Code électoral. Les membres du Conseil électoral concernés par le premier Décret porte renouvellement du mandat du président, du vice-président et de certains membres du Conseil électoral. Au nombre de dix, ils sont passés les uns et les autres à la suite du président Enow Abrams Egbe et la Vice-présidente, Amugu, née Ekobena Apolline Marie. On dehors des deux, on retient les membres à l’instar des dames Bomba Nkolo Céline ;  Njeuma, née Effange Dorothy Limunga ; Sadou Daoudou, née Lady Bawa. Il y avait aussi  les sieurs  Adamou Ali ; Belle Amougou Dieudonné ; Efandene Bekono Pierre Roger ; Ejake Mbonda Thomas ; Haman Dahirou ; Mana Nschwangele Jules et Mbonda Elie. Epoh, née Ngoh Hagbe Bell Clémence Fleur et Nga Gasper Thairinyuy, quant à eux, ont prêté serment, parce que nouvellement nommés suite aux décès de deux membres du Conseil électoral.

Il s’agit dans l’ensemble des femmes et des hommes rompus à la tâche comme l’a reconnu Clément Atangana. Le président du Conseil électoral par exemple, a été nommé  depuis 2017 tout comme la vice-présidente, Amugu, née Ekobena Apolline Marie. C’est donc une présidence pétrie d’expériences car elle a géré le dernier cycle électoral qui vient de s’achever. Pour mémoire, les sénatoriales ont ouvert le bal le 25 mars 2018, la présidentielle a suivi le 7 octobre 2018, les législatives et municipales ont suivi  le 9 février 2020 et les régionales ont bouclé le 6 décembre 2020. Au moment où Elecam a déjà franchi la barre de 7 millions d’inscrits, la préoccupation est de multiplier les stratégies pour sensibiliser les Camerounais à s’inscrire davantage avant la clôture fixée le 31 août. 

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie