Par Serge Aimé Bikoi
A cette occasion, Henri Eyebe Ayissi, le président de la délégation départementale permanente Rdpc pour la Lekié a appelé les conseillers municipaux et régionaux aux urnes le 12 mars pour un vote utile et massif en vue du plébiscite de la liste du parti au pouvoir. Comme durant les précédentes échéances électorales, la Lekié est appelée à consolider sa capacité de mobilisation pour les performances attendues. “L’enjeu de cette mouvance mobilisatrice, explique H. Eyebe Ayissi, consiste à contribuer à la victoire finale du Rdpc”.
Le chef de la délégation départementale permanente du Rdpc pour la Lekié situe, en outre, la responsabilité attribuée aux commissions communales pour parvenir à la réalisation de cet objectif.
“La commission départementale a responsabilisé les commissions communales. Nous l’avons fait en termes d’orientation sur le terrain. Nous le faisons également en termes de collecte de ressources. Dans un esprit de solidarité, dans un esprit d’obligation solidaire et collective avec les membres du collège électoral, il faut que nous soyons fiers des résultats et que nous assurions la hiérarchie du parti et le président national sur les attentes qui sont les siennes vis-à-vis de la Lekié. Nous avons assuré par le passé et nous devons encore le faire le 12 mars prochain”.
indique H. Eyebe Ayissi.
En termes de ressources pécuniaires collectées à l’issue du meeting de lancement de la campagne officielle, l’élite de la Lekié, des cadres et militants du parti ont rassemblé une contribution de plus de dix millions de Fcfa. Si les deux membres du gouvernement originaires de ce département (H. Eyebe Ayissi, ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaff) et Benoît Ndong Soumhet, Secrétaire d’État à l’éducation de base) ont, chacun, déposé une contribution d’un million de Fcfa, Landry Galax Etoga, secrétaire d’État à la défense en charge de la gendarmerie nationale, un autre fils dudit département, a, quant à lui, contribué à hauteur de 500.000 Fcfa.
Au cours de ce meeting de rassemblement des militants de ce département, un sénateur à nouveau investi sur la liste de la région du Centre pour la troisième fois a pris la parole pour rappeler les attributions dévolues à son statut de parlementaire et, surtout, pour esquisser son bilan durant la mandature qui vient de faire tomber ses rideaux. Sa Majesté Jean Marie Mama, candidat à nouveau investi dans le Centre pour la troisième mandature, rappelle, au premier abord, les fonctions assignées au parlementaire qu’il est depuis des années. Rôle qu’il ne cesse de véhiculer auprès de la base populaire militante. “Je suis, sans fausse modestie, fier. J’ai invité les grands électeurs et toutes les autres populations intéressées de mon département d’origine à aller apprécier la productivité de leur sénateur. Ainsi se feront-ils une idée précise des missions (Contrôle de l’action gouvernementale, vote des lois et représentation des Collectivités territoriales décentralisées-Ctd-) d’un sénateur et ce qui a été fait dans l’optique de leur réalisation durant la mandature passée.
Par la suite, le parlementaire esquisse son bilan.
“J’ai été de tous les travaux du sénat pendant les deux mandatures. J’ai été d’une assiduité exemplaire en participant à tous les travaux aussi bien en commissions qu’en plénière. C’est le cadre du vote des lois. Maintenant en ce qui concerne le contrôle de l’action gouvernementale, j’ai posé des questions orales et écrites aux membres du gouvernement pour exposer les problèmes des Collectivités territoriales décentralisées(Ctd), qui sont la base des populations. Troisièmement, j’ai représenté ces Collectivités territoriales décentralisées. Nous sommes allés, mes collègues de la région du Centre et moi-même, nous avons engagé un périple que nous appelons diplomatie parlementaire auprès de tous les acteurs qui participent au processus de la décentralisation. Tout récemment, nous sommes allés rencontrer les responsables de la Cnps(Caisse nationale de prévoyance sociale) pour le programme de la dette des Collectivités territoriales décentralisées(Ctd). Nous avons été également au Feicom(Fonds d’équipement d’intervention intercommunale) dans le cadre du plaidoyer pour le compte de ces Ctd, dans le cadre des retards observés dans le reversement de leurs droits fiscaux et nous sommes aussi allés rencontrer le ministre des Finances (Minfi) pour poser ces mêmes problèmes. Pourquoi des retards dans le reversement des centimes additionnels communaux(Cac)? Toute chose qui plombe le véritable décollage de ces Ctd et leur fonctionnement”.
indique Sa Majesté J.M. Mama.
Aussi ajoute-t-il que ses collègues et lui sont allés rencontrer le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), qui est la tutelle technique des Ctd pour booster et lui exercer la pression afin que la décentralisation avance au pas souhaité. Toute chose recommandée par le chef de l’État du Cameroun.
En rappel, 22 listes ont été validées par le conseil électoral d’Elections Cameroon le 7 février 2023 pour la compétition lors des élections sénatoriales du 12 mars 2023. 13 partis politiques vont rivaliser d’adresse. Dans la région du Centre, dont le département de la Lekié fait partie, deux formations politiques sont en lice, en l’occurrence le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), dont le leader national est Paul Biya, et le Front des démocrates camerounais (Fdc), dont le président national est Denis Emilien Atangana, parallèlement conseiller municipal à la commune de Monatelé.