Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Élections 2025: Elecam et une Ong s’engagent à booster les inscriptions sur les listes électorales.

Cameroun > Élections 2025: Elecam et une Ong s’engagent à booster les inscriptions sur les listes électorales.

Un protocole d'entente a été signé entre Elecam, l'Ong Un Monde Avenir et la Fondation Friedrich Ebert ce mardi, 6 août à l'immeuble siège de l'organe en charge de la gestion du processus électoral. L'objectif consiste à sceller un partenariat entre Elecam et cette Ong pour accroître le processus d'enrôlement sur les listes électorales au Cameroun.

Par panorama papers
0 commentaire 9,5K vues

Par Serge Aimé BIKOI

“Accroître les inscriptions sur les listes électorales” est le principal but fixé par Enow Abrams Egbe, président du conseil électoral d’Elections Cameroon. Le patron du conseil électoral ajoute que le rôle de l’Ong Un Monde Avenir consiste à accompagner Elections Cameroon dans la sensibilisation et dans l’accroissement des inscriptions afin que lors des élections prochaines, nous ayons un cadre important et une participation plus importante par rapport aux années antérieures. Dans la mise en œuvre de ce partenariat entre Elecam, Un Monde Avenir et la Fondation Friedrich Ebert, cette Ong va travailler à la mise en place des équipes de milliers de jeunes qui seront déployées dans les 360 communes du pays sur le terrain pour accompagner l’action d’inscription sur les listes électorales. “Un Monde Avenir est soutenu, dans ce travail, par d’autres organisations telles que le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (Redhac), Nouveaux droits de l’homme (Ndh), Dynamique citoyenne et toutes les organisations que vous connaissez et qui se déploient sur le terrain”, indique Philippe Nanga.

Il y a aussi un volet d’éducation électorale qui figure dans les objectifs qui sont assignés à l’Ong Un Monde Avenir. “Il faut bien éduquer les gens pour qu’ils comprennent les enjeux des processus électoraux. Il y a aussi des actions qui concernent la participation des femmes, ainsi que des activités qui concernent la participation des personnes handicapées. On a donc prévu les activités spécifiques pour certaines couches de la population parce que les élections doivent être inclusives et participatives”, explique P. Nanga.

Au-delà de l’inscription sur les listes électorales visée par cette plateforme de collaboration entre Elecam et Un Monde Avenir, il y a aussi la recherche de la participation effective et active de la démographie électorale parce que, comme le précise le coordonnateur national de l’Ong Un Monde Avenir, l’essentiel n’est pas seulement de s’inscrire, mais c’est aussi de participer. “Plus les gens participent, plus il y a la confiance, plus il y a la sécurité, plus il y a la légitimité parce que l’important, c’est de viser, au bout du compte, à conserver la cohésion sociale et la solidarité nationale “, élucide le coordonnateur national de l’Ong Un Monde Avenir.

* Partenariat Elecam et Un Monde Avenir: facteur de la dilution de l’effet critique de cette Ong?

Pour le coordonnateur national de l’Ong Un Monde Avenir, la création d’un protocole d’entente entre la direction générale des Élections et l’organisation dont il tient les rênes ne saurait entamer la crédibilité de cette Ong, encore moins atténuer sa fibre critique. P. Nanga en veut pour preuve les actions citoyennes critiques destinées à la réforme du système électoral que l’organisation qu’il dirige s’attelle à faire depuis des années. “Pour ceux qui connaissent l’Ong Un Monde Avenir savent très bien que ce n’est pas la peine d’essayer d’inféoder un Monde Avenir. Nous travaillons avec Elections Cameroon depuis des années.

Autant nous avons regard très critique sur le processus électoral, autant nous collaborons avec cet organe en charge du processus électoral. Ils acceptent cette collaboration parce que pour ceux qui suivent les élections, nos observateurs n’ont pas eu de problèmes sur le terrain avec les agents d’Elections Cameroon. Nous avons eu des problèmes avec d’autres entités au Cameroun, mais pas avec Elections Cameroon. Beaucoup de gens nous reconnaissent comme critiques, ils ne nous reconnaissent pas comme contributeurs parce que lorsqu’on déploie des jeunes sur le terrain pour encourager les inscriptions, c’est un travail que nous faisons et il y a un impact réel. Quand nous demandons aussi qu’il y ait amélioration du système électoral, c’est aussi un travail que nous faisons qui est aussi au bénéfice d’Elections Cameroon”.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights