Par Rostand Tchami
Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a annoncé la rencontre avec les 07 candidats à la présidence de l’Ordre national des médecins du Cameroun dans un communiqué signé et rendu public le 09 janvier 2023. Ladite réunion aura lieu demain, 12 janvier 2023 dans la salle des conférences du ministère de la Santé publique à partir de 10h. Cette réunion de concertation avec l’ensemble des sept candidats à la présidence du Conseil de l’Ordre des médecins du Cameroun, va se tenir en prélude à l’Assemblée générale extraordinaire élective prévue le 18 janvier 2023. Sur le communiqué rendu public, le ministre de la Santé publique indique que c’est l’occasion pour l’ensemble des candidats à la présidence de l’Ordre d’apporter leurs contributions sur les modalités pratiques, visant à offrir aux médecins le cadre le plus approprié pour les élections au sein des instances dirigeantes de leur Ordre.
Selon lui, il est surtout question de mettre en commun les intelligences pour la tenue harmonieuse des élections pour éviter un autre report comme ce fut le cas le 29 décembre 2022 pour absence du fichier électoral. C’est pourquoi avant la convocation de la rencontre de demain, le Minsanté a préalablement rendu public le fichier électoral de ces élections le 06 janvier 2023. Seulement, ces actions répétées par le patron de la santé au Cameroun, est diversement appréciée par les médecins et aussi par certains observateurs bien avisés. Dans les rangs des médecins, même si certains saluent l’initiative du ministre de la Santé publique, d’autres par contre fustigent son attitude. Ces derniers pensent alors, que “le très grand engagement ” et ” la très haute intrusion” de Manaouda Malachie dans l’organisation de ces élections est la preuve que : “le gouvernement veut absolument placer à la tête de l’Ordre, une personne qui sera plus acquis à sa cause qu’à celle des professionnels de la médecine”.
Un avis que partagent de nombreux observateurs externes. Tout compte fait, l’issue de la réunion de demain entre les 7 candidats en course pour ces élections et le Minsanté, sera déterminante pour future Assemblée générale élective prévue le 18 janvier 2023.