Accueil SantéAfrique Cameroun > Élections de l’Ordre des médecins: 5 candidats boycottent la réunion préparatoire de Manaouda Malachie

Cameroun > Élections de l’Ordre des médecins: 5 candidats boycottent la réunion préparatoire de Manaouda Malachie

Prévue ce jour, 12 janvier 2023 au ministère de la Santé publique, seuls 02 candidats ont répondu présents. Il s'agit du Pr Noël Essomba et du Dr Pierre Yves Bassong.

Par panorama papers
0 commentaire 1,2K vues

Par Rostand Tchami

Ils ont décidé de ne pas prendre part à la réunion convoquée par le ministre de la Santé publique en vue de la préparation de l’Assemblée générale élective au sein de l’Ordre nationale des médecins du Cameroun (Onmc) le 18 janvier 2023. Il s’agit du Dr Olga Bassong, du Dr Rodolphe Fonkoua, du Dr Théodore Hyacinthe Manga, du Dr Claude Bernard Kamta Ngui et du Dr Berthelot Zambo. Seuls le Pr Noël Essomba et le Dr Pierre Yves Bassong ont répondu positivement à l’invitation du ministre. Et cela ne lui a pas échappé. Dès l’entame de la réunion avec les candidats présents, Manaouda Malachie a lui-même révélé ce constat.

Nous avons deux candidats dans cette salle (salle des conférences du ministère de la Santé publique) ; les 5 autres n’ont pas jugé important de venir

a-t-il indiqué.

Et d’ajouter “mais je suis ouvert à discuter avec eux à tout moment pour la tenue de ces élections “. Dans son mot d’ouverture desdites assises, le Minsanté a donné des éclairages sur l’objectif du gouvernement dans la tenue de ces élections et de la réunion préparatoire.

“il était question de mieux préparer l’élection du 18 janvier 2023 dans une saine participation et une dynamique républicaine. L’objectif du gouvernement est d’avoir un ordre puissant parce que nous questionnons l’Ordre sur les aspects et questions importantes de la santé “

a-t-il précisé.

Et d’ajouter :

” le gouvernement n’a donc aucun intérêt d’avoir un Ordre qui ne soit pas fort. Ce que nous faisons actuellement, on l’a déjà fait pour l’Ordre des pharmaciens et des opticiens sans que cela ne fasse autant de bruits comme c’est le cas actuellement avec l’Ordre des médecins “.

Répondant à ceux qui s’interrogent sur le rôle trouble du ministère dans l’organisation de ces élections pour un organisme normalement indépendant, il a souligné :

” Si le bureau sortant avait des moyens essentiels pour organiser ces élections, le ministère ne serait pas venu. C’est à cause de l’impossibilité du bureau sortant d’organiser des élections, que nous sommes là. Et ceux qui ne sont pas d’accord avec ça, j’ai envie de leur demander : qu’est-ce que vous voulez qu’on fasse ? “

a-t-il clarifié tout en s’interrogeant.

Reconnaisant que lors de l’Ag avortée du 22 décembre 2022, il y a eu des manquements liés notamment au corps électoral, le patron de la santé assure que cette fois toutes les dispositions ont été prises pour permettre la tenue effective des élections le 18 janvier 2023.

“Demain (13 janvier 2023), nous aurons une réunion avec Elecam et nous laisserons le soin à Elecam d’organiser ces élections jusqu’à la proclamation des résultats. Ce ne sera pas le ministère “

a-t-il informé.

Bulletin unique

Concernant les modalités pratiques, le ministre a également abordé quelques points.

Elecam va disposer son dispositif. Il n’y aura pas d’assise ce jour au Palais des congrès. Il y aura l’urne dans un isoloir. Chaque candidat aura un représentant pour contrôler le vote. Il y aura un bulletin unique “.

a-t-il indiqué.

Et de poursuivre ” on fera les 5 élections une fois. Le président du Conseil, le président de l’Ag, le Commissaire aux comptes, et les autres membres “. Affirmant qu’il y a certains qui ont peur des élections ou qui n’ont pas intérêt à ce que l’Ordre existe, Manaouda Malachie a souligné que le gouvernement ne peut pas les laisser faire et quelque soit le candidat qui sera élu, il travaillera avec lui. “Même avec celui qui m’insulte partout “.

Au terme de la réunion qui s’est tenue à huis clos avec les 02 candidats présents, le Pr Noël Essomba a exprimé toute sa satisfaction non sans appeler tous les médecins aux urnes lors des élections du 18 janvier 2023. Le Dr Pierre Yves Bassong quant à lui, a indiqué que bien que la volonté du ministère de la Santé publique est de permettre la bonne tenue du vote, le fait d’avoir limité le nombre de docteurs votants à 1500 sur près de 12 mille, n’est pas normal. Il souhaite tout de même que le ministère soutienne le transport de ceux qui partiront d’autres villes du Cameroun pour venir voter à Yaoundé. Toute chose qui a amené le jeune docteur à dire : ” nous sommes déçus “.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x