Accueil SportAfrique Cameroun > Elections: La Fédération de volley-ball publie un nouveau chronogramme et ouvre la porte aux mécontents.

Cameroun > Elections: La Fédération de volley-ball publie un nouveau chronogramme et ouvre la porte aux mécontents.

Le président sortant Serge Abouem vient de rendre public le chronogramme du processus électoral approuvé la Confédération Africaine de Volley-Ball.

Par panorama papers
0 commentaire 542 vues

Par Guy Ndinga

Cette annonce devrait mettre un terme au tumulte observé depuis le début de l’opération perturbée par un bras de fer mettant en scène l’exécutif arrivé en fin de mandat, le ministère des sports et de l’éducation physique et une frange importante groupe de dissidents.

Vers une reprise des élections à la Fédération Camerounaise de volley-ball (Fécavolley). Un chronogramme a été envoyé à la Confédération Africaine de Volley-Ball par le président de l’exécutif sortant Serge Abouem le 18 Janvier 2023. Il prévoit des élections dans les ligues départementales le 21 Janvier. Elles auront lieu dans les ligues régionales le 24 janvier et l’on bouclera la boucle avec les élections nationales le 4 Février. Dans sa correspondance, le patron de la Fécavolley ajoute une précision qui peut être comprise comme une volonté d’apaisement ou un acte de capitulation face aux actions de certains dissidents.

Serge Abouem tient en effet à « repréciser que les textes de la Fédération camerounaise de volley-ball n’excluent aucun camerounais ou camerounaise de la course à quelque poste que ce soit. Même les non-membres de la Fédération y compris ceux qui ont fait l’objet d’une radiation par l’Assemblée générale de la Fédération camerounaise de volley-ball peuvent constituer des listes à tous les échelons géographiques du Cameroun et proposer un projet à la famille du volley-ball camerounais », ajoute le dirigeant. Il s’adresse ainsi au groupe d’opposants (dont des radiés) conduit par l’indécrottable Bourdanne Bello. Ils avaient entrepris d’organiser une « assemblée générale extraordinaire élective » avec la bénédiction du ministre des sports et de l’éducation physique Narcisse Mouelle Kombi.

Le patron des sports et de l’éducation physique avait exigé le 16 Décembre 2022 de l’équipe en place qu’elle ignore les statuts de 2018 et de ne prendre en compte que ceux de 2013. Ce que certains observateurs ont considéré comme une incitation à violer la loi et les textes. Au motif que le politique s’ingérait dans la vie de son association membre, la Confédération Africaine de Volley-Ball a menacé de suspendre celle-ci. Les autorités camerounaises semblent avoir compris le message. Les protégés du ministre des sports qui représentent 2/3 des membres statutaires de la Fédération n’ont plus le droit d’organiser leur réunion. Le 19 Janvier 2023, le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 3ème a retiré le récépissé qu’il leur avait délivré par crainte de «troubles graves à l’ordre public ».

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 02 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen