Par Zobel A.Mbon
C’était la première sortie des lions indomptables devant leur public depuis la dernière coupe du monde au Qatar . Pour cette troisième journée éliminatoire de la coupe d’Afrique des nations 2023, le Cameroun était opposé à une équipe Namibienne qui sur le plan continental n’a encore rien prouvé si ce ne sont ses trois participations à une phase finale de la coupe d’Afrique des nations. Sur l’echequier mondiale, les warriors de la Namibie sont 108e au classement fifa, Très loin derrière les lions indomptables 33e.
Le Cameroun était donc favori sur le papier .Mais la réalité a été toute autre sur le terrain. Dès le coup d’envoi de la partie, le public de Yaoundé a été surpris de voir une équipe Namibienne bien en place , jouant sans complexe devant le géant d’Afrique. Durant les 45 premières minutes,les attaquants camerounais sont restés muets devant les buts namibiens zéro tir cadré contre 2 pour les visiteurs avec à la clé un but inscrit à la 26e minute de jeu par Peter shalulile à la suite d’une incompréhension entre jean Charles castelleto et davis epassy.
Les namibiens regagnent les vestiaires, avec cet avantage au marquoir. En deuxième période, Rigobert Song prend des initiatives et opère des changements. L’entrée de pierre kunde mallong en lieu et place de Olivier Ntcham apporte plus de percussion à l’attaque camerounaise. A la 71e minute, le Cameroun obtient un coup franc bien exécuté par kunde mallong , le ballon trouve la tête de Olivier kemen bien démarqué dans la surface de réparation.Les lions indomptables rétablissent l’équilibre après 72 minutes de jeu
Mais le score restera d’un but partout au terme des 90 minutes de jeu. Avec ce match nul,le Cameroun est contraint à un partage de points avec la Namibie, mais reste leader de la poule c avec 4 points. La manche retour est prévue pour le 28 mars prochain en Afrique du Sud, ce sera pour le compte de la 4e journée.