Home Politique Afrique Cameroun > Empire Biya: Richard Makon prédit la fin
Afrique - 2 décembre 2021

Cameroun > Empire Biya: Richard Makon prédit la fin

Dans une réflexion, le consultant en droit international soutient que le musèlement dont Kamto a été l’objet hier à Douala participe de l’effondrement du Biyaïsme.

Selon l’universitaire, l’empire se caractérise par une concentration accrue du pouvoir entre les mains d’un seul, d’une caste ou d’un clan. Ses corolaires sont l’accaparement des richesses et des ressources par quelques-uns au détriment de la grande majorité, un contrôle exacerbé des rentes, une privatisation des licences, des privilèges et des monopoles. Tous les empires se ressemblent.

« Ce qui est également constant, c’est que tous les empires s’effondrent un jour, et de la même façon ! Toutes les chutes d’empires se ressemblent donc, avec amoncellement de signes précurseurs de l’effondrement, un affaiblissement visible du pouvoir central, l’altération de son talent d’illusionniste, l’impuissance affligeante de l’ordre gouvernant à satisfaire les besoins élémentaires de sa population, la généralisation de la corruption, de la gabegie et des injustices, l’affrontement ouvert des prétendants que la course aux privilèges et aux rentes a rendu fous, la neutralisation des factions qui se disputent le pouvoir suprême, le tout coïncidant avec la montée des inquiétudes, la lassitude de l’armée des indigents élevée par la mal gouvernance et la corruption. Le Cameroun d’aujourd’hui répond à s’y méprendre à cette description ! »

Relève Richard Makon.

Richard Makon souligne qu’ils se caractérisent par l’iniquité des règles juridiques, une inclinaison pour le déni de justice, la violation systématique des droits de l’homme et des principes élémentaires d’humanité, la restriction de l’espace des libertés, de fortes hypothèques sur le droit de propriété et les libertés d’entreprendre, de commerce et d’industrie. Derrière le vocable ‘’empire’’ se cache un régime autoritaire de type monarchique. Dans ce régime, le pouvoir est détenu par un empereur. Le régime autoritaire gère un Etat ou un ensemble d’Etats.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Fête de la jeunesse: ce sera avec le défilé contrairement aux 2 dernières années.

L’annonce a été faite hier, 27 janvier 2022 au cours d’une conférence de presse conjointe,…