Par Julie Peh
Le drame se déroule dans l’arrondissement de Fokoué, Fomopea ,village du département de la Menoua ,Région de l’Ouest Cameroun. C’est l’une des plus anciennes chefferies du pays Bamiléké. La grand-mère des jeunes enfants , s’était rendue le dimanche 02 juillet à une cérémonie de voir bébé dans une famille du village. C’est de là qu’elle reviendra à la concession le soir avec le repas pour ses petits-enfants. Ces derniers s’étant endormis, grand-mère Menkeng Geneviève, va garder le repas qu’elle va réchauffer au petit matin de lundi pour servir aux quatre vacanciers, tout en se servant elle aussi.
Aussitôt le repas consommé, la famille va manifester de nombreux symptômes d’une intoxication alimentaire. Les douleurs devenant insupportables, les enfants sont conduits illico presto à l’hôpital de Fokoué pour une prise en charge. Mais l’un des garçons Youwa Yann et sa sœur Mekeu Annabelle agés respectivement de 03 et 10 ans, vont rendre l’âme avant d’atteindre le centre de soin.
Les deux autres enfants âgés de de 7 et 3 ans, sont pour l’heure sur soins intensifs. Leur grand-mère, pour sa part, se remet progressivement sur pied.
Empoisonné par une main malsaine, ou un insecte toxique, les enfants auraient-ils consommé un repas toxique en l’absence de leur grand-mère?
Différentes thèses se multiplient pour essayer d’expliquer ces mystérieux décès qui ont plongé tout le village Yantou et le groupement Fomepea dans l’émoi total.
Le sous préfet, tout comme le commandant de brigade de gendarmerie de Fokoué se sont rendus sur les lieux et une enquête a été ouverte pour déceler le vrai du faux. Les corps des deux enfants ont été conduits sur la terre de leurs ancêtres à Yantou pour y être inhumés.