Home Economie Afrique Cameroun > Endettement : Les bailleurs de fonds inquiets
Afrique - 19 janvier 2022

Cameroun > Endettement : Les bailleurs de fonds inquiets

Selon les experts, le niveau de la dette publique au pays de Paul Biya préoccupent les partenaires au développement.

Par Antoine Bivana

Après avoir bénéficié de l’initiative Pays Pauvres Très Endettés (Ppte), le Cameroun a considérablement réduit sa dette publique en 2006. Depuis lors, il a toutefois contracté une dette importante. L’encours de la dette publique est passé de 12 % du Pib en 2007, à 45,8 % du Pib en septembre 2020. Environ deux tiers de la dette étant extérieure et un tiers, intérieure.

Le Cameroun présente les caractéristiques d’un pays à haut risque de surendettement. La Chine détient 61,3 % de la dette bilatérale du Cameroun, soit 27,4 % de sa dette totale. La Banque Africaine de Développement 30,1 % de la dette multilatérale, soit 12,3 % de sa dette extérieure. Le surendettement du Cameroun pourrait être problématique en raison de la nécessité, de soutenir la reprise économique enclenchée en 2021.

Les grands projets structurants envisagés dans la Stratégie Nationale de Développement 2020–2030 pourraient connaître des difficultés. Il est important de signaler que le Cameroun était éligible à l’initiative de suspension du service de la dette du G20 annoncée en 2020. Le pays de Ruben Um Nyobe bénéficiait d’un moratoire sur le service de la dette non commerciale jusqu’au 30 juin 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Minfi: Louis Paul Motaze suspend un agent

Par Antoine Bivana La décision fait actuellement les gorges chaudes au Minfi. « Monsi…